Vous l’aurez certainement compris si vous êtes un-e lecteur-trice assidu-e de ce blog, je ne cherche plus les heures supplémentaires, les changements à tout-va, les remises en question esthétiques et encore moins l’alignement de journées plus longues que le cou d’une girafe !
Ce n’est pas vraiment une décision, c’est plutôt devenu un état d’esprit.
De belles productions
Mais ce n’est pas pour autant que je n’ai rien fait durant ma pause estivale. S’il n’a pas été rempli d’activités professionnelles comme il y a quelques années, quelques productions nécessaires ont vu le jour.
Tout d’abord, les dictées flash ont été réécrites avec la même collègue que celle qui m’avait soufflé l’idée il y a une dizaine d’années. Plus à portée des élèves. Plus précises dans leur progression. Avec un apprentissage des homophones séparés, comme le recommandent les neurosciences. Elles sont en cours de correction et devraient être publiées dans les jours qui viennent pour la 6e année. Celles de 5e année verront le jour dans les mois qui viennent.
J'ai tout faux !
·Pendant toutes ces années, entre la Belgique et la Suisse, j’en ai vu passer des programmes d’études et des manuels scolaires. Privés, publics, au choix ou imposés, ils avaient tous des éléments intéressants - même si pour certains, il fallait chercher longtemps 🙂 ! - et des limites qui me permettaient d'explorer d'autres pistes. De toute façon, suivre…
De nouveaux cahiers d’écriture. Sur la lancée de l’an passé, j’ai ajouté deux cahiers à la collection. Le premier reprend des graphies plus complexes (bl, br, vl, vr, or,…), le second permet simplement un entraînement à la copie avec des bonus — ou malus ! — à la clé.
Finalement, après une réflexion lancinante de plusieurs mois, j’ai refondu le site internet de la classe hier, en faisant la part belle au blog pour les parents — et accessoirement pour les collègues — tout en gardant l’aspect pratique (page pour les parents, pour les élèves, agenda en ligne, documents facilement accessibles). De plus, les éléments sensibles sont maintenant hébergés en Europe, par une entreprise soucieuse de l’écologie et du respect la vie privée.
Ça dépend du lieu


Commencer à travailler ailleurs qu’à son bureau habituel apporte plusieurs avantages :
une créativité décuplée, parce qu’on sort de la routine, des habitudes et peut-être aussi parce qu’on le fait quand on le veut, pas pour cocher des cases dans la liste de choses à faire,…
un sentiment de vacances prolongées, surtout dans un cadre montagnard, plein de fleurs et de verdure.
une concentration accrue parce que le temps de travail est réduit.
Travailler dans un cadre inhabituel augmente la créativité et la découverte de nouveautés. Son lieu de travail, optimisé pour la productivité est plus adapté pour avancer efficacement dans une liste de choses à faire bien définie.
Par contre, lorsque la liste des choses à faire est longue comme… 🦒, avoir un endroit qui permet d’être efficace permet d’aller plus vite, de mieux gérer son énergie et en se concentrant mieux. C’est peut-être la leçon de ces vacances.
Perspectives pour 2025-26 : des options humaines
Depuis des années, je vous partage mes perspectives, je n’y manquerai pas cette année — même si elles arrivent bien plus tard que d’habitude.
Tout d’abord, je désire conserver et affiner encore le lien tissé avec chaque élève : la partie relationnelle de l’enseignement.
Ensuite, je veux renforcer les éléments explicites de l’enseignement, y compris la préparation de séquences d’apprentissage à rebours comme je l’explique dans cette vidéo.
J’ai abordé à plusieurs reprises mon désir de préparer mes leçons de manière extensive, en y incluant des éléments de la CUA, de différenciation et des alternatives et compléments numériques aux activités prévues dans les moyens d’enseignement. Après avoir fait l’impasse l’an passé sur la préparation d’un modèle dans Craft, il est maintenant prêt à l’emploi… Il ne reste plus qu’à l’utiliser. Je me réjouis de voir comment les intelligences artificielles pourront m’aider à être efficace dans cette tâche.
J’accueillerai cette année des stagiaires de 2e année une journée entièrepar semaine : une découverte, de nouveaux repères à prendre, une nouvelle organisation à mener. Vers quoi vais-je les attirer ? Quels buts allons-nous poursuivre ensemble ? Au-delà de leur cadre d’évaluation, de nombreuses opportunités s’offrent à nous.
D’autres pistes, moins définies pointent encore à l’horizon comme l’école à la forêt, le renforcement de l’accompagnement des élèves les plus faibles ou les plus lents dans les ceintures d’apprentissage.
Une ligne de conduite
Mais ce qui me réjouit peut-être le plus à l’aube de cette nouvelle année scolaire, c’est la joie de retrouver mes élèves, de vivre une année le plus sereinement possible, avec certainement des inconnues, des éléments surprenants voire envahissants mais aussi la volonté de bien faire mon travail sans me prendre la tête, de planifier les étapes essentielles tout en laissant de la place pour les imprévus et pour le temps des élèves qui n’est pas toujours le nôtre, de renforcer les routines et de donner du sens aux choses… bref, une année qui me laisse le temps et l’énergie de vivre la classe et le reste !
Et vous, quelles sont les accents prévus pour cette année scolaire ? Les zones de doute, les non-négociables ? Je me réjouis de les lire dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux :)