Premier jour, première heure de 2025. Qu'est-ce qui va changer ? Qu'est-ce qui sera différent ? Rien du tout ! Non, non, rien n'a changé par magie parce que le numéro de l'année a pris une unité supplémentaire. À part les pages des calendriers et les derniers chiffres des dates que les élèves écriront dans leur agenda. Comme le dit la chanson, tout va continuer. Le marquage des années est artificiel. La vie continue, souvent sans changement, que l'on ait émis de bonnes résolutions du nouvel an ou pas.

Vraiment rien ?

Mais peut-être pas tout à fait. Parce que si les résolutions ne tiennent souvent pas le coup, le bilan que l'on a fait de l'année passée peut générer un changement, une continuité dans le changement ou une progression.

Je ne compte pas tout changer en 2025. Par contre, je suis fermement décidé à continuer les améliorations, les changements, les remises en question, débutées en 2024, et même en 2023, 2022, 2021, depuis le grand chambardement de 2020. Une nouvelle année ne change pas tout. Mais elle a peut-être l'avantage de nous permettre de réfléchir sur l'année écoulée, de garder le bon et d'améliorer ce qui l'était moins. Alors oui, il y a les grands thèmes de vœux qu'on renouvelle chaque année : la santé, la joie, le bonheur. On se souhaite cela parce qu'on sait que ça ne dépend pas de nous mais de la vie ou du Créateur selon son orientation spirituelle. On peut le souhaiter, c'est gratuit, ça ne coûte rien, ça n'engage à rien.

Des vœux issus de son évaluation personnelle

Dans l'exercice de Bilan bienveillant que je vous proposais dans le billet de la fin de l'année, je vous proposais de remontrer l'année 2024 et de mettre par écrit les réussites dans différentes catégories.

En réalisant ce bilan personnellement, j'ai pu relever de manière plus claire les éléments qui me tiennent à cœur, ceux qui sont vraiment importants pour moi et que je décide de suivre et poursuivre intentionnellement pour cette nouvelle année.

  • Continuer une approche plus relationnelle avec mes élèves : déchiffrer dans leur regard et leurs mimiques les éléments qui les réjouissent, les interrogent, les inquiètent et y répondre de manière adaptée
  • Continuer un enseignement plus explicite où les cartes sont posées dès le début et où l'on travaille ensemble à atteindre les objectifs
  • Encourager la responsabilité individuelle mais également l'empathie et l'entraide
  • Apprécier jour après jour les petits ou plus grands plaisirs de la journée, j'ai d'ailleurs implémenté une catégorie spécifique pour cela dans mon carnet de journaling quotidien.

Il n'y a rien d'extraordinaire, rien qui me demandera des masses de travail pour y arriver. Après toutes ces années d'enseignement et de travail, mes résolutions résident bien plus dans une attitude que dans des actions posées.

Mon vœu pour 2025

Mon vœu pour 2025, c'est de rester en alerte, de rester conscient, et de devenir peut-être toujours plus conscient, de ses forces et de ses défauts. De ses forces pour les mettre au service de ceux qui nous entourent et de ses défauts pour faire des efforts et les améliorer. Ce vœu n'est peut-être pas totalement gratuit, puisque je m'efforcerai dans les billets et vidéos de cette année 2025 de vous proposer des idées, des outils et des inspirations pour aller dans cette direction.

Le bilan de chaque année comme la rampe de lancement de la suivante.

En 2025, rien ne changera. Tout continuera. Sur la rampe de lancement qu'a été l'année précédente.