Petits et grands plaisirs (3) : réussites des élèves, outils et partages
Il y a quelques jours, je vous proposais un parcours de retour bienveillant sur 2024. En faisant l'exercice je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup à écrire. Ce billet est le troisième.
Après avoir traité mes réussites pédagogiques et les plaisirs des élèves, je vous partage aujourd’hui les réussites de mes élèves, des outils dont je ne pourrais plus me passer et quelques éléments que vous pourriez également utiliser.
Les réussites de mes élèves
Ces dernières années, j’ai réalisé que ce qui me procurait le plus de satisfaction, ce n’était pas la moyenne élevée de ma classe pour une évaluation, ou le fait que tout le monde ait compris une notion mais la réussite de mes élèves les plus faibles. En effet, en suivant les éléments mis en avant par John Hattie concernant l'utilité de l'enseignement, plusieurs de mes élèves n'ont que très peu besoin de mes enseignements. Par contre, certains, souvent à cause de besoins particuliers, nécessitent un enseignement de qualité, adapté, parfois différencié pour décrocher la réussite d'une évaluation, qu'elle soit formelle ou non. C'est donc de ceux-ci que je reçois ma plus belle récompense. Et je repense à :
Lisbeth, qui a tellement progressé durant ces deux années qu’elle peut maintenant suivre l’enseignement ordinaire et qui, cerise sur le gâteau, a réussi les ECR (épreuves communes à toutes les écoles du canton) dont le système n’est pas particulièrement bienveillant.
Emmi qui, parfois au bout de longues explications, essais, accompagnement, temps d’appui, comprenait enfin une notion en mathématiques.
Mais parce que je ne considère pas que l’enseignement des matières est plus important que celui de la vie (en société, entre autres), j'ai également de beaux souvenirs de réussite dans cette catégorie.
Nolan, qui prend conscience l’espace d’un instant qu’être YouTubeur professionnel n’est pas un travail de flemmard.
Nolan toujours qui, au conseil de classe, alors qu’il est mentionné pour la x-ième fois, choisit de vraiment faire des efforts pour améliorer ses manifestations de désaccord avec ses camarades et qui tient sa promesse pendant plusieurs semaines.
Alain, qui fait souvent le clown pour être pris en compte, qui a, sans le vouloir, donné le nom de notre routine du lundi matin, dont il est fier chaque fois que le cercle de la patate est convoqué.
Tisser une relation n’est jamais simple. Il faut être deux, il faut avoir confiance dans un autre dont on ne comprend pas toujours les actions et réactions, parfois cela se fait tout seul, d'autres fois, il s'agit plutôt d’apprivoiser le renard comme dans le Petit Prince de St-Exupéry. Alors, quand, après de longues semaines, Soline arrive tout sourire et le conserve toute la journée, je me dis que c'est bien emmanché.
Un (ou plusieurs) outil(s) merveilleux
J’utilise Craft pour la gestion de ma classe depuis plusieurs années. J’ai fait une vidéo de mon système il y a quelques mois.
Il y a quelques semaines, la version 3.0 a apporté un bon lot de nouveautés, dont les tâches que j’utilise maintenant pour gérer ma semaine.
En plus, avec l’édition de PDF en direct et les tableaux blancs, j’ai commencé à écrire mes déroulés de leçons directement dans Craft, pouvant appeler pour moi ou pour les élèves par projection, les différents éléments nécessaires au cours :
vidéo
PDF
tableau blanc,…
Je dois encore un peu me battre - et mes élèves m’aident bien - à utiliser le projecteur et dessiner sur le tableau blanc virtuel - en attendant peut-être un jour d’avoir un vrai tableau interactif ! - mais cela vient, avec l’énorme avantage de pouvoir continuer de cours en cours le même schéma plutôt que de prendre des photos figées et de recommencer la semaine suivante.
Dans les outils pas seulement scolaires, j’ai un assistant qui m’aide pour énormément de tâches, pédagogiques ou quotidiennes, il s’agit de Perplexity, que j’utilise à la place de Google - il est devenu mon moteur de recherche par défaut bien qu’il n’en soit pas un à proprement parler. À toute question posée presque n'importe comment (phrase complète, mots-clés, mélange des deux, avec ou sans fautes de frappe!), il me donne une réponse construite, des ressources (liens) et des propositions de questions pour aller plus loin. Ce n'est de loin pas la pure vérité, mais dans 90 % des cas, je n'ai pas besoin de plus d'information.
J’espère pouvoir créer un maxi-prompt qui me permettra d’avoir un plan de leçon générique pour n’importe quel enseignement en 2025… afin de renouveler mon enseignement là où c’est nécessaire et quand j’en aurai le temps… Parce qu’au final, tout est déjà presque prêt dans ma tête et je pourrais enseigner le programme complet dans (re)préparer grand chose… C’est donc une part d’investissement, les 20 % à côté des 80 % qui sont des réinvestissements des années précédentes.
Cette notion de 20 et 80 % vient de la loi de Pareto, que je vous invite à découvrir ici :
Ce que je vous partage
Comme vous le savez, vous partager ce que je produis fait partie de mon ADN depuis plus de 20 ans, et j’ai commencé à vous partager également mes pratiques, mes idées, mes expériences et réflexions dans le nouveau blog qui a vu le jour il y a un an.
N’hésitez pas à vous abonner si ce n’est pas encore fait - c’est gratuit - mais vous pouvez également prendre un abonnement payant pour soutenir mon travail.
Ici, je vais plutôt vous partager quelques bonnes idées venues à l’improviste en ce début de volée (5P en Suisse, CE2, 3P en Belgique) :
Donner un parcours de relecture de ses productions écrites et l’utiliser pour tous les travaux liés à la production d’écrits (phrase de la semaine, dictées, textes libres ou dirigés). En plus d’avoir sous les yeux les différentes étapes à effectuer, les élèves vont l’apprendre par cœur sans effort à force de l’utiliser.
Le lancement de la relecture d’un écrit à partir du parcours de relecture, en utilisant les phrases des élèves en exemple pour toute la classe.
Débuter l’apprentissage de la conjugaison en utilisant les marques de temps et de personnes. C’est le système utilisé dans notre nouveau moyen romand d’enseignement du français et, premier point vraiment positif, il permet à l’élève d’apprendre très vite les régularités de la conjugaison en fonction des pronoms. Pour tous les verbes. À tous les temps.
avec je, la marque de la personne est -e ou -s, parfois -x
avec tu, la marque de la personne est -es ou -s, parfois -x
avec il, elle ou on, la marque de la personne est -e ou -t, parfois il n’y en a pas
Peut-être l’élément le moins visible, mais le plus porteur : prendre le temps d’instaurer les routines, en expliquant le pourquoi des choses, sans se laisser stresser par le temps qui avance et le programme qui progresse bien moins vite que les années précédentes. De plus en plus, je suis adepte du moins fait mieux fait. Lié à l'enseignement explicite, cela pose un cadre concret, paisible, compréhensible pour tout un chacun, qui permet aux élèves de se le rappeler entre eux lorsqu'un élément passe à la trappe.
Le chant de classe, écrit par les élèves sur une musique proposée dont je vous partage la piste musicale dans l’article Petits et plus grands plaisirs (2)
La dictée flash
Et puis, au-delà de ce canevas, il y a tous ces moments de plaisir pur, pédagogiques ou relationnels, dont je parlais déjà ici et que dont je pourrais encore allonger la liste.
Et vous, avez-vous vu des réussites étincelantes chez vos élèves, des prises de conscience presque miraculeuses ? Avez-vous des outils qui vous changent la vie ou des éléments que vous aimeriez partager avec nous ? N’hésitez pas à les noter dans les commentaires.