Petits et grands plaisirs (2) : le point de vue des élèves
Nous le savons tous : ce n’est pas ce qui nous réjouit qui réjouit nos élèves ! Et c'est justement pour cette raison qu'il peut y avoir de belles surprises.
Dans ce billet, je vous proposais de faire son bilan bienveillant concernant l’année écoulée. Dans ces derniers jours de l'année, je fais l'exercice pour moi, recherchant les petits et plus grands plaisirs pédagogiques de l'année écoulée.
Au vu de la longueur de ce bilan bienveillant, je choisis de le partager en 3 articles. Celui-ci est le 2e.
Écrire une chanson
Ainsi, j’ai choisi de proposer aux élèves l’écriture d’une chanson de la classe. À partir d'une maquette enregistrée il y a 10 ans pour ma classe de l'époque, ils ont écrit un couplet de présentation personnelle (court) et se sont mis d'accord pour composer un refrain qui reprenait nos caractéristiques et le fait d'être ensemble en classe.
En lien avec les forces et faiblesses des élèves en présence, ce n’était pas gagné, mais je me souviens encore de cette fin de matinée où nous avons posé les vers du refrain et où même les élèves les plus réfractaires à l’école et à la participation à la vie de la classe avaient apporté plus qu’à leur tour une pierre à l’édifice.
Les temps de discussion au bureau
N’en pouvant plus d’être assailli par les élèves dès leur arrivée en classe, j’ai mis en place un système des petites cartes. Lorsque les élèves arrivent, ils effectuent leur routine du matin, puis commencent leur temps calme. S’ils ont quelque chose à me dire, ils mettent leur carte avec leur prénom sur mon bureau et je les appelle un à un pour les écouter attentivement. Et cela fonctionne. Non seulement, après un an et demi, tous ont trouvé le courage de me prévenir pour un devoir non fait avant que je ne tombe sur le fait mais, en plus, plusieurs viennent me poser des questions sur les apprentissages en cours ou me raconter leurs petits bonheurs personnels, comme ce matin de janvier où Emmi est venue me dire qu’elle allait avoir un petit frère ou une petite sœur.
Travailler plutôt qu’aller jouer
Jusqu’à l’été, j’étais responsable de la distribution du matériel pour le collège où je travaille (300 élèves environ) Je faisais cela en dehors de mes heures d’enseignement mais pas forcément en dehors des jours de présence des élèves. Un mercredi matin que j’étais à la cave, c’est là que ça se passe, six d’entre eux sont descendus me donner un coup de main : ils préféraient collaborer avec moi plutôt qu’aller jouer au parc. Quel beau cadeau ils m’ont fait ! En y repensant après coup, j’y vois aussi un signe de reconnaissance, un merci, un j'apprécie faire des choses avec vous.
Revenir avec des biscuits de Noël
C’est une tradition dans nos écoles helvétiques ouvertes : les élèves reviennent voir leurs enseignants après avoir quitté l’école, pour donner des nouvelles et bavarder un peu. J’en ai déjà accueilli plusieurs cette année. Mais, lorsque Mirella et Capucine ont pris rendez-vous pour être sûr que je sois en classe - elles ont bien fait - j’étais bien loin de me douter de la raison de leur passage. Après une demi-heure de discussion sur leur 7e, leurs activités extrascolaires, sur ma nouvelle volée, l’installation de la nouvelle classe et les nouveautés de mon programme, j’ai découvert qu’elles étaient venues… pour me donner des biscuits de Noël ! Une autre preuve de reconnaissance à hauteur d’enfants de 10 ans.
Jouer avec le maître
La plupart du temps, l’enseignant guide les activités à la gymnastique, il les organise, les arbitre, mais n’y prend pas vraiment part. Alors, quand une animatrice vient donner la leçon, c’est avec un bonheur non dissimulé que je vais affronter mes élèves au unihockey et que je me bats contre eux. Bien sûr, les plus forts se sentent défiés mais les élèves qui sont généralement plutôt en retrait viennent avec un immense sourire essayer de piéger le maître et de marquer leur point. Quel plaisir de vivre ce temps tous ensemble et de rassembler maître et élèves dans une même activité.
Et vous, quand avez-vous vu vos élèves heureux, contents d’être là ou de réussir quelque chose ? Partagez-le-nous dans les commentaires.