Utiliser l'IA pour matérialiser ses idées
L'intelligence artificielle ne sait pas tout faire... mais il y a des domaines dans lesquels elle nous donne un sérieux coup de main !
Personnellement, le plus grand rôle de l'IA dans ma pratique d'enseignant est de me donner des pistes pour mettre en place de mes idées. Par exemple, ce matin, j'ai relu les bienfaits de la mise en place de routines dans l'enseignement. Je me suis donc interrogé sur les nouvelles routines que je pourrais mettre en place dans ma prochaine classe.
Je me suis donc tourné vers l'IA avec 2 questions :
Pour ces différents éléments, cela vaut la peine de demander à l'IA d'approfondir les premières idées, qui ne sont que des grandes lignes et d'expliquer le plus possible la mise en place des activités proposées... non pour les appliquer à la ligne, mais pour augmenter notre champ des possibles, exciter notre imagination, dépasser nos habitudes.
À titre d'exemple, voici les propositions d'activités routinières "matière" proposées. Pour moi, c'est une des grandes qualités de l'IA : me proposer de dépasser les limites de mon imagination et me rendre toute la compétence professionnelle, puisque c'est à moi, enseignant, de trier ce qui est pédagogiquement acceptable ou profitable, ce qui correspond au plan d'études et aux besoins de mes élèves.
C'est comme recevoir un énorme paquet de jolis cadeaux et choisir ceux qui avec lesquels je vais jouer en premier.
Au final, l’intelligence artificielle utilisée n’a que peu d’importance. Certaines seront peut-être plus créatives, d’autres plus précises. Dans ce type de travail, c’est peut-être la plus folle qui m’intéresse le plus, celle qui dépassera le plus mes connaissances et habitudes, qui me montrera les possibilités les plus extrêmes, que je pourrai sans peine ramener à ma réalité. C’est mon besoin. Peut-être que pour d’autres, plus extravagants ou moins traditionnels, ce sera au contraire, un besoin de cadre et de réalisme qu’ils iront chercher dans les idées artificielles. Plutôt que de m’éreinter à chercher l’IA qui correspondra parfaitement à mes besoins, je suis, actuellement, dans la recherche d’outils qui me permettent de dépasser mes limitations, de ne pas me retrouver dans des limites culturelles ou politiques, de nourrir ma créativité.
J’utilise principalement Perplexity, qui a remplacé Google comme moteur de recherche dans mon navigateur par défaut (Arc Browser). En dehors de cela, je teste Poe, qui a l’avantage d’être gratuit à la base et d’intégrer des centaines d’intelligences artificielles et bots spécialisés.