Un espace de travail 🏣 optimisé et agréable : c'est plus que du confort 🛋️ !
Le temps où seul le résultat compte est révolu. Si le but est important, le chemin et les conditions de son parcours le sont tout autant.
Prenons quelques minutes pour réfléchir à notre environnement de travail personnel, qu’il soit à l’école ou à la maison. On ne choisit pas sa classe mais on a une certaine latitude pour son aménagement. De plus, personne ne nous oblige à préparer nos cours, une grande partie de nos 1000 heures de travail librement géré, dans celle-ci si elle ne rencontre pas nos besoins légitimes pour travailler dans un environnement qui nous convient.
Gérer la friction
La friction, c’est tout ce qui coince, ce qui nous fait perdre du temps et de l’énergie. C’est également un merveilleux outil pour nous aider à faire ce que nous devons faire et nous limiter dans les actions qui ne sont pas désirées.
Ainsi, nous pouvons avoir à portée de main tous les outils que nous utilisons régulièrement (cahier, stylo, ordinateur,…) mais reléguer dans une autre pièce le téléphone et les éléments de grignotage.
Un lieu de travail à notre image
Travailler dans un lieu qui nous ressemble augmente non seulement notre efficacité mais aussi notre plaisir à le faire. Ce n’est pas négligeable.
Pour cela, il est nécessaire de connaître et de reconnaître ses besoins. Voyons quelques exemples.
J’ai une vue un peu limitée et je travaille principalement sur ordinateur, j’ai donc investi dans deux grands écrans pour mon bureau à domicile.
Si la nature vous relaxe, utilisez une serre 😀 ou installez de belles plantes vertes dans le lieu où vous travaillez habituellement. C’est aussi possible dans sa classe !
Si vous avez besoin de calme, organisez un espace, même petit, qui vous permet de vous isoler et de réduire les distractions. Vous pouvez également utiliser quelques accessoires qui vous aideront : un casque anti-bruit ou un casque musical à réduction de bruit, un aménagement qui vous sépare du reste de la pièce ou de l’appartement,… Et pourquoi ne pas choisir une pièce à l’écart, à la cave, au grenier… ou au fond du jardin !
Les petits et grands avantages du travail effectué dans un lieu agréable
Selon des études, un travail réalisé dans un lieu adapté et agréable a des effets sur la qualité même du travail réalisé. Choisir son lieu de travail et l’aménager a une importance, non seulement sur notre santé et notre fatigue mais sur le résultat du temps qui y est passé :
Augmentation de la productivité jusqu'à 12% en moyenne.
Réduction de 25% du taux d'absentéisme.
Amélioration des performances grâce à une meilleure concentration.
Réduction significative du stress et de l'épuisement professionnel.
Meilleure santé physique grâce à des espaces ergonomiques.
Amélioration de la santé mentale et de l'équilibre émotionnel.
Motivation accrue.
Stimulation de la créativité grâce à des espaces inspirants.
Encouragement de l'innovation.
Inversement, le même temps de travail, avec la même énergie dans un environnement désagréable aura les effets opposés à tous ceux énoncés ci-dessus.
Les ingrédients d’un lieu de travail agréable
Si tout le monde créera un lieu de travail personnel selon ses goûts et ses moyens, les éléments à prendre en compte sont les mêmes pour tous. Prenez en compte :
la lumière, naturelle et artificielle
le mobilier et son ergonomie
les espaces de rangements
les outils numériques
l’environnement sonore et visuel.
Ne pas économiser sur les mauvaises choses
Souvent, on pense au bien de nos élèves, à remplir ses obligations, à préparer des cours adaptés et différenciés… et on s’oublie dans l’équation. Hors, travailler dans un lieu agréable nous donne (plus) envie d’effectuer les 1001 tâches qui sont les nôtres. De plus, elles permettent, avec le même temps et la même énergie d’obtenir un résultat plus qualitatif qui, au final, peut avoir un impact positif sur les résultats de nos élèves. Investissons en réflexion (beaucoup), en sueur (un peu) et en financement (pourquoi pas) pour les centaines d’heures que nous y passerons.
Ne négligeons pas la réflexion et quelques dépenses pour créer un espace de travail à notre image, pratique et qui nous permette de travailler dans de bonnes conditions.
Mieux vaut y être attiré plutôt que d’y aller à contrecoeur.