S'arrêter pour repartir dans de bonnes conditions
Les outils, les pratiques, les besoins évoluent. Ce n'est pas le rush du quotidien que l'on peut mettre à jour ses processus. Alors prenons le temps de s'arrêter...
Depuis mes études d'enseignant, il y a bientôt 30 ans, j'ai toujours utilisé l'ordinateur pour créer, mettre en page, structurer, agencer mes cours et gérer mes classes. Il n'a pas fallu longtemps avant qu'un ordinateur prenne sa place sur mon bureau, en classe comme à la maison. Il y a 30 ans, c'était révolutionnaire. Aujourd'hui, c'est toujours un ordinateur qui est sur mon bureau, secondé par un iPad bien pratique pour les corrections en commun, les annotations et les schémas de synthèse. C'est un univers que j'explore de plus en plus. Je viens même d'acheter un livre pour apprendre à faire du sketchnoting, ces synthèses de conférences ou d’apprentissage sous forme de dessins mêlés à des mots-clés.
Histoire d’une mise à jour
Depuis plusieurs années, j'utilise l'application Craft pour gérer mes cours, le site Internet de la classe et tout ce qui tourne autour de l'organisation de celle-ci mais aussi pour mon enseignement général et la gestion du site enseigner.org en particulier. C'est avec ce programme aussi que je sauvegarde la plupart des trouvailles que je fais sur Internet et que je vous les partage d'un seul clic - ou presque.
Il y a quelques jours, une toute nouvelle version est sortie, supprimant quelques éléments que j'utilisais, transformant certains autres, comme les cases à cocher qui sont devenues des tâches, mais ajoutant une belle série de nouveautés qui m'ont poussé à prendre du temps en dehors des heures de classe pour voir comment je pouvais les implémenter dans ma vie de classe.
Ayant maintenant pour chaque journée une page qui me présente mes rendez-vous, mes tâches et éventuellement des notes que je voudrais y ajouter, il me fallait pouvoir utiliser cette fonction dans ma manière de gérer mes journées et de les préparer. Mais ce n'est pas si simple de passer d'un document qu'on pourrait dire comparable à un document Word à un système de gestion de tâches. Il a donc fallu trouver un système qui soit simple, parce que si c'est trop compliqué, je ne l'utiliserai pas, qui soit efficace et qui puisse être mis en place rapidement chaque semaine pour que le temps investi soit proportionnel à l'avantage que le résultat me procure.
S’arrêter et implémenter…
J'ai donc fait une pause sur les préparations et les publications pour mettre de l’ordre dans mon système de gestion quotidien et hebdomadaire. Après quelques heures pour comprendre le système, faire le tour des possibilités et choisir ce qui me semble être la meilleure solution, il me semble avoir trouvé quelque chose qui soit efficace, duplicable et qui me permette d'avoir toutes les informations dont j'ai besoin, même la possibilité de projeter les documents et activités à montrer aux élèves. J'ai donc créé ce modèle, que vous pouvez découvrir et pourquoi pas, utiliser directement dans votre espace Craft.
… pour mieux repartir.
Au-delà de cette expérience concrète, je désire vous partager une leçon de vie, répétée plusieurs fois ces dernières années : s'arrêter pour analyser son processus de travail et le mettre à jour afin de prendre perdre ?) deux jours mais de gagner en fluidité, en énergie et en temps tout au long de l'année scolaire.
Alors que la pause de fin d'année est à la porte, c'est peut-être le moment de sortir le nez du guidon, de réfléchir à ses processus et de les amender afin qu'ils nous permettent de faire mieux plus rapidement et avec moins d'énergie. Cela vous permettra de commencer la nouvelle année avec de nouveaux outils personnels qui vous permettront de mettre votre énergie dans votre enseignement et votre vie de classe et pas dans les processus ou les réglages des outils.
Je parle ici de mon outil numérique de gestion des apprentissages et de la classe mais d’autres domaines peuvent être travaillés :
la gestion des tâches et du temps
la gestion des informations
Envie d’en discuter ?
Je vous propose un coaching personnalisé pour faire le bilan de votre organisation et vous proposer des solutions concrètes.