Bien s'organiser pour enseigner plus sereinement
Pour enseigner plus sereinement, il est essentiel de développer une organisation efficace. Cela nous permet de nous concentrer sur l'essentiel : les élèves et leurs apprentissages.
Pour enseigner plus sereinement, il est essentiel de développer une organisation efficace. Cela nous permet de nous concentrer sur l'essentiel : les élèves et leurs apprentissages. Mais comment se vider la tête de toutes ces idées qui y grouillent et terminer la journée sans rien oublier ? Comment réussir à tout faire en classe et en-dehors de la classe ?
Un cahier des charges bien pimenté
Selon le cahier des charges des enseignants vaudois, il est attendu de leur part qu'ils :
planifient et préparent leur enseignement, c'est déjà un travail important si on veut le faire avec minutie.
participent aux travaux administratifs liés au fonctionnement de l'école et qu'ils gèrent les dossiers des élèves, y compris le suivi de leurs progrès et la documentation des acquis. Ça ne prend qu'une ligne mais cela représente vite des dizaines d'heures.
Gérer les absences
Préparer les conseils de classe
Remplir divers formulaires et documents administratifs
Utiliser les plateformes et outils numériques de l'établissement
collaborent et communiquent avec les collègues, la direction, et les parents d'élèves et participent à des réunions et échanges professionnels.
contribuent au développement scolaire à travers des projets ou initiatives pédagogiques.
continuent de se former pour rester à jour avec les évolutions pédagogiques et professionnelles.
Source : https://www.vd.ch/def/dgeo
Une organisation de pro
Pour mener à bien ces différentes charges, les enseignants, bien qu'employés, ont une autonomie et des fonctions qui correspondent bien plus à celles d'un d'un cadre ou d'un chef d'entreprise qu'à un simple exécutant. Il est donc nécessaire qu'ils disposent de compétences qui s'y apparentent dans leur organisation personnelle, leur capacité de gestion et de communication.
En ce qui me concerne, je me contenterai de développer le premier aspect, celui de l'organisation personnelle sur laquelle je travaille depuis 2 ans, menant un projet pour mes collègues directs et maintenant ouvert à tous.
L'organisation personnelle recouvre ces différents domaines :
l'aménagement de son espace de travail
le classement des documents
l'organisation de ses rendez-vous
la gestion de ses tâches
l'organisation de ses informations et connaissances
la gestion de ses informations
Apprendre : améliorer une chose à la fois en fonction des problèmes ressentis.
Se rendre compte de ses zones de faiblesse est une bonne chose, une vérité qui libère, mais il n'est pas possible de mettre en chantier toutes les composantes de l'organisation personnelle en même temps. Ce sera un effort tellement important qu'il serait voué à l'échec même avec la meilleure volonté du monde.
C'est en sondant ses besoins ressentis, ces zones de faiblesses les plus importantes, celles qui étaient connues depuis longtemps et qui ne sont qu'apparues plus vives à la lecture de cet article que les priorités pourront être définies. D'un côté, rien n'est catastrophique puisque vous enseignez peut-être depuis des années et que vous avez tenu le coup jusqu'à aujourd'hui. À l'opposé, peut-être que du temps et de l'énergie pourraient être mieux investis en utilisant une meilleure organisation personnelle.
Abonnez-vous à ce blog
Abonnez-vous à la newsletter du projet
Abonnez-vous et visionnez de la playlist sur YouTube