Les retours des élèves : une boussole pour l'amélioration continue
Nous évaluons les élèves tout au long de l'année... pourquoi ne nous évalueraient-ils pas aussi en fin d'année ? Je vous partage ma pratique : pourquoi et comment.
Depuis une dizaine d'années, je soumets des sondages à mes élèves afin qu'ils puissent évaluer l'année ou le cycle que nous avons passés ensemble. Ce n'est pas qu'un élément de politesse, un juste retour des choses, c'est une volonté assumée de pouvoir apprendre aussi de leur vécu et d'implémenter mon fonctionnement et mes cours des prochaines années à partir de leurs dires.
Les bénéfices du retour des élèves
Retour direct
Nous avons des retours par les parents, par des discussions informelles, lors du conseil de classe parfois mais ce retour direct et clair, cadré et honnête nous donne des informations que l'on ne recueillerait pas autrement. Avant de lancer l'activité, je rappelle toujours les objectifs de l'école et leur indique que tout ne changera pas même s'ils le demandent.
Implication des élèves
Demander leur avis aux élèves les rend participant à la vie de classe. Même s'ils ne peuvent pas tout choisir - et valorise leur parole, leurs remarques, leurs intérêts.
Adaptation et amélioration pédagogique
Les élèves sont les premiers à subir - le moins passivement possible - nos pédagogies, principes de gestion de classe et enseignement. Leur demander leur avis, non contraignant, peut devenir une mine d'or pour raffiner nos pratiques au fur et à mesure des années... et se réinventer parfois. Au même titre que les livres, les vidéos et les discussions avec les collègues.
Développement de la métacognition
Quel gros mot ! La métacognition est simplement le fait de réfléchir sur ses actes et sur la manière dont on l'a fait. Demander aux élèves d'exprimer comment s'est passée l'année scolaire et comment ils l'ont vécue est un exercice qui peut être difficile au début, puis qui deviendra de plus en plus normal au fur et à mesure qu'il est répété.
Il n'est pas rare que les élèves commencent par me dire qu'ils n'ont rien à écrire avant qu'une idée en entraînant une autre, ils remplissent leur feuille de manière bien plus pertinente que les élèves qui trouvaient l'activité facile.
Prendre en compte leurs retours
Apprécier
Tout d'abord, sans l'afficher comme tel, ces évaluations sont autant de cadeaux que je prends le temps d'apprécier. Les petits mots ou les petites phrases, les remerciements et même les critiques constructives.
Accepter leur regard
... même s'il est singulier, décalé, peut-être même ironique.
Parfois, une fiche sort du lot et est complètement différente des autres. C'est souvent celle-là qui attire mon regard. Chacun écrit en fonction de qui il est, de ce qu'il a vécu, fait, ressenti. Ces fiches tout à fait différentes me donnent souvent des informations spécifiques sur ce qui a bien fonctionné et sur ce qui peut être difficile pour un élève en particulier.
Ne pas tout prendre au pied de la lettre
Nous avons nos raisons que les élèves ignorent et la lourde responsabilité de mener la barque de notre classe, avec d'innombrables injonctions. Il ne faut donc pas lire les retours des élèves en se disant que l'an prochain, on appliquera toutes leurs propositions et on remédiera à toutes leurs difficultés.
Sortir des grandes lignes
D'année en année, on reconnaît les grands traits que les élèves nous attribuent. Pour moi, c'est généralement rigolo mais sévère. Ce sont leurs termes, en approfondissant ces éléments parfois en conseil de classe, il en ressort que mes élèves aiment mon humour et me trouvent plus rigoureux que sévère, dans le sens que je vérifie ce qui est demandé. Cela fait partie de mes principes de classe : liberté, autonomie, responsabilité.
Demander des précisions
Ce matin, j'ai mené cette activité en classe. J'ai souri, parfois un peu jaune, je me suis reconnu, je les ai reconnus... et parfois je ne les ai pas compris. Ce document n'est pas confidentiel ni une fin en soi. J'ai donc appelé quelques élèves pour qu'ils me précisent leur pensée. Par exemple, ayant emménagé dans une nouvelle classe à la rentrée passée, la disposition de la classe n'est pas encore tout à fait optimale, les élèves ont fait quelques propositions, que leur ai fait schématiser pour mieux comprendre.
D'autres ont fait quelques remarques sur ma manière d'enseigner, sans préciser la matière ou la situation. Afin de mieux les comprendre, je leur ai demandé quelques précisions.
Faire évaluer les routines
Mon quotidien contient beaucoup de routines. En début de semaine, j'ai pris le temps de faire travailler les élèves sur la routine de l'écriture de phrases et de la dictée flash. Je suis bien au clair sur les bénéfices que ces activités leur apportent et je ne les abandonnerais pour rien au monde (Scoop : cet été, ma collègue et moi allons réécrire toutes les dictées flash !).
Un premier élément était de vérifier que les élèves avaient compris les objectifs. Ensuite venait une évaluation des activités en elle-même :
qu'avaient-ils apprécié ?
Qu'avaient-ils plus ou moins détesté ?
Comment aimeraient-ils effectuer cette activité l'an prochain ?
C'est surtout ce troisième item qui me donnera des pistes pour améliorer encore et toujours ces activités ô combien importantes. Si les objectifs sont bien calibrés et même que les résultats sont là, la manière dont les élèves vivent la routine peut toujours être améliorée. Une activité peut être productive, efficace et agréable tout à la fois !
C'est surtout un soucis d'honnêteté professionnelle qui me pousse à demander aux élèves de m'évaluer. Cela renforce également la relation et la collaboration : ensemble, nous essayons de faire de notre mieux pour que la vie de classe soit agréable et que les apprentissages soient le plus efficaces possible. C'est toujours une joie aussi de recevoir leur évaluation vraie... même si on se prend parfois des claques !
Une bonne pratique que je vous encourage à tenter avec vos élèves, en prenant le recul nécessaire !