Coup d'oeil bienveillant sur le chemin parcouru
C’est la fin de l’année et, si vous êtes comme moi, vous êtes bien plus enclins à voir le chemin à parcourir que celui déjà derrière vous.
Je nous propose un petit parcours de gratitude, pour nous aider à voir le chemin parcouru et refermer cette année 2024 sur une note, que dis-je, une symphonie joyeuse.
Ayant eu deux classes radicalement différentes pendant les semestres de cette année, je réalise combien il est plus facile de faire un bilan positif avec un groupe agréable et plus difficile pour le groupe qui nous a donné du fil à retordre. Pourtant, il y a eu d'excellents moments avec chacun d'eux, certains plus enfouis que d'autres.
Je vous invite à prendre un carnet, une feuille de papier ou votre outil numérique préféré et à noter vos réponses à chacune de ces questions. Cela évite que nos pensées ne s’égarent et que les réponses restent nébuleuses. De plus, écrire ancre les choses bien plus profondément dans notre mémoire.
1. Mes réussites pédagogiques
Repassons les différents mois de l’année, peut-être journal de classe à la main, pour revenir sur les plus belles réussites pédagogiques, qu’elles soient liées au programme ou qu’elles aient été une activité particulière concernant l’un ou l’autre projet, éphémère ou plus long.
2. Les petits ou plus grands plaisirs de mes élèves
Quels sont les instants pédagogiques que j’ai vécus avec mes élèves, ces moments hors du temps où, tout à coup, le courant passe, les enfants comprennent, les apprentissages semblent se faire comme dans du beurre ?
3. Les réussites de mes élèves
Nos élèves réussissent des tonnes de choses chaque jour. Pourtant, certaines réussites sont particulières, elles pourraient susciter un « Il a enfin compris ! » profond, une satisfaction toute particulière pour l'élève comme pour moi.
4. Un outil merveilleux
Les outils ne font pas tout mais ne plus utiliser du parchemin et des plumes d’oiseau a considérablement simplifié notre travail. Quels sont les outils d’organisation, les ressources ou les moyens techniques que j’ai découverts cette année et qui ont, à leur niveau, changé ma vie ?
5. Les activités à conserver
Quelles sont les activités que j’ai créées ou revisitées et dont je suis fier ? Peut-être à l’occasion de la fin de l’année scolaire ou du début de la nouvelle ? Ou pour un moment particulier ? Quelles sont les idées du moment mise en place de manière improvisées et qui se sont révélées être de très bonnes idées ? Prenons le temps de les noter afin de les retrouver à la prochaine occasion de les utiliser.
6. Un élément à partager aux collègues
De toute une série d’éléments positifs de cette année 2024, quels sont ceux que je pourrais faire revivre en les partageant plus loin, à mes collègues, au sein de mon établissement ou plus loin sur la BDRP ou sur un groupe Facebook d’enseignants ?
Bien sûr, il ne s’agit pas de tout enfuir sous le tapis de la gratitude mais simplement marquer une pause. Parce qu’assurément 2025 commencera avec de bonnes résolutions ou simplement quelques objectifs personnels pour continuer à progresser.