C'est un bon jour pour s'y remettre
Traditionnellement, je commence ma rentrée le 1er août mais avec la date qui avance de plus en plus, je commence aujourd'hui.
C’est un bon jour pour commencer la préparation de l’année scolaire. Il pleut. Il fait gris. Il y a du brouillard. Il y a bien des chances que l’on allume un feu dans la matinée pour réchauffer un peu l’ambiance.
Commencer à travailler au chalet est un cadeau et un boost d’énergie important. Bien sûr, je n’ai pas tout sous la main, mon bureau se résume à un ordinateur sur la table du balcon ou de la salle à manger, mais l’atmosphère générale est agréable et me donne vraiment cette impression de travailler en vacances, cette année d’autant plus que j’y passerai toute ma première semaine de préparation.
Retrouver ma to-do-liste
Depuis bien des années maintenant, je note sur une page de mon carnet de notes Craft toutes les idées que j’ai pour la rentrée : plus de problèmes d’avoir presque tout oublié quand c’est le moment de préparer concrètement les activités pour l’année scolaire. Le fait de tout noter quand j’y pense, le plus souvent en situation dans ma classe m’a permis de ne plus rien oublier. Bien sûr, cela ne signifie pas non plus que je ferai toutes les choses auxquelles j’ai pensé.
Planifier
Afin de ne pas planifier dans le vide ces 3 semaines de préparation, combinant jours légers — comme demain où je partirai toute la journée à la montagne avec mon papa — et jours plus remplis pour avancer à fond dans un thème, j’ai planifié toutes les activités pour aujourd’hui, jour de la reprise. Je vais donc redécouvrir dans quelques instants tout ce que j’ai noté et agender la préparation des activités sur les journées disponibles.
CO-DE
Selon Tiago Forte, toute étude ou préparation se résume en 4 étapes.
Capturer : garder ce qui résonne. Il s'agit de noter rapidement tout élément pédagogique qui attire votre attention : lecture, discussion, vidéo, travail d’élève…
Organiser : structurer pour l’action. L'information capturée est ensuite classée pour être retrouvée et utilisée facilement, en priorité selon l’action que vous pourrez en tirer. Par exemple, classer un PDF pour un jeu sur les livrets dans votre dossier de séquences sur les tables de multiplication.
Distiller : extraire l’essentiel. À ce stade, il s’agit de relire la ressource et d’en extraire l’essentiel : ce qui sera réellement utile et accessible pour nous et nos élèves, l’élément qui résonne en nous. Il ne s'agit pas de tout garder, mais de formuler l'idée simple, l'activité, voire une règle du jeu adaptée à votre classe. Dans le cas de documents de cours prêts à l’emploi à utiliser tel quel, cette étape n’est pas nécessaire.
Exprimer : transformer en action ou partage. C’est la mise en œuvre de la ressource : préparation d’une séance, partage avec des collègues ou expérimentation en classe.
Les deux premières étapes sont les phases de recherche, d’augmentation des matériaux disponibles, d’accumulation. Les phases 3 et 4 sont celles où l’on va trier, choisir dans les éléments récoltés ceux qui sont pertinents pour cette activité ou, dans ce cas précis, pour cette année scolaire.
Je vais profiter de cette semaine de dépaysement pour effectuer les deux premières, principalement à partir des magazines Innovation en éducation que je reçois régulièrement, mais que j’ai de la peine à lire au quotidien. Je vais également puiser dans les résultats de ma veille pédagogique pour en reprendre les éléments pertinents pour ce début d’année.
Remplacer
Durant mes premières années d’enseignement, j’étais très content de trouver de nouvelles activités pertinentes et intéressantes que j’allais pouvoir ajouter à mon programme. Mais bien vite, le programme est devenu obèse : il y avait trop de bonnes choses à faire avec les élèves. Dès lors, chaque année, je dois choisir ce que je ferai et ce que je ne ferai pas, au moins avec cette volée. Toutes les activités intéressantes ne peuvent pas être mises en place chaque année. Parfois, certaines d’entre elles correspondent mieux à une classe qu’à une autre.
Les priorités de l’année scolaire
Chaque année, je synthétise les accents particuliers de l’année scolaire dans un article de la section Perspectives. Je ne manquerai pas de vous les présenter dans quelques jours.

Une belle année en perspective
Comme une année sur deux, je garde les mêmes élèves que l’an passé. Je les connais, je peux donc préparer ma gestion de classe et les apprentissages en connaissance de cause. C’est plus spécifique et plus personnalisé. D’ailleurs, dans mes recherches, souvent, je me dis : Cette activité ou approche sera parfaite pour X ou Y.
Belle préparation d’année scolaire à vous aussi, si vous êtes du team Vacances d’abord, préparation ensuite, et puis, si vous recevez cet article sur votre transat au bord de la mer : Bonnes vacances, vous les avez bien méritées !