
Aujourd’hui, je vous invite à différencier des activités de synthèse d’un apprentissage, pour varier, pour captiver les élèves de différentes manières, pour sortir de l’ordinaire.
Lorsque nous sommes arrivés à la fin d’un enseignement, de mathématiques, de français, de géographie, de sciences ou d’histoire - et pourquoi pas d’allemand ! - il est temps de lier la gerbe, de mettre ensemble les différentes éléments appris, de permettre aux élèves de cerner l’étendue de l’apprentissage, de mettre ensemble les notions à retenir et à mettre en œuvre. C’est pour cette synthèse de l’enseignement que je vous propose 10 activités.
- Plickers : une application pour créer des questions à choix multiples (gratuit)… En savoir plus…
- Concours par équipe pour répondre à des questions permettant de synthétiser les éléments enseignés. L'enseignant tient les comptes au tableau noir.
- Écrire des questions : tous les élèves de la classe écrivent des questions (et les réponses) en rapport avec la matière. Ensuite, toute la classe tente d'y répondre.
- Faire écrire une synthèse par les élèves, en groupes de 2-4, d'une forme libre ou spécifique (texte, mind-map, dessin/schéma,…). Avec ou sans présentation au reste de la classe.
- Proposer des ateliers : un atelier pour chaque élément à réviser.
- La révision partielle : chaque groupe de 2-4 élève reçoit un élément à synthétiser et prépare une présentation pour les autres élèves de la classe.
- Fiche de synthèse avec des blancs : donner aux élèves une fiche de synthèse dont les mots essentiels sont manquants. Remarque : si cette fiche est destinée à être la synthèse à étudier, vérifiez-la et veillez à ce qu'elle soit lisible et compréhensible pour chacun.
- Synthèse et Q&R par des pairs : des élèves plus rapides préparent une synthèse de l’enseignement. Après la présentation, les autres élèves leur posent des questions.
- Assembler les informations : placer les informations importantes sur des fiches (par exemple, termes et définitions, éléments de marche à suivre) que les élèves devront faire correspondre ou arranger, seul ou par groupes de 2.
- Questions par 2 : chaque élève écrit des questions pendant 5 à 10 minutes. Ensuite, par groupes de 2, ils s'échangent les questions et y répondent par écrit. Finalement,, les élèves discutent des réponses qui ont été données.
Quelle idée préférez-vous ? En utilisons-vous d’autres ? Dites-le-nous dans les commentaires.
