Jeudi 4 août 2022
Regarde papa, je t'ai préparé une surprise !
Une journée qui commence avec ces quelques mots de ta petite de tout juste 4 ans ne peut qu’être bonne !
C’est la joie de travailler à la maison… ou plutôt une des joies, parce qu’il y en a d’autres :
- pas de temps perdu dans les déplacements
- travailler dans son espace quotidien, avec tout le nécessaire sous la main
- généralement, des conditions climatiques plus faciles à gérer que dans une salle de classe
- participer un peu quand même à la vie de la famille
- …
(Il y a bien sûr des inconvénients, mais ce n’est pas le sujet ici)
Ce que j’ai retenu du confinement, c’est la joie de commencer la journée ensemble, par un déjeuner commun, avant de rejoindre chacun nos activités. Depuis, je pars une heures plus tard, ce qui me permet de voir ma famille avant d’aller au travail. C’est précieux mais c’est à mettre en équilibre avec le nombre d’activités à mener hors de la présence des élèves. Si cela demande de rentrer tard le soir, ce n’est pas forcément un avantage.
Au programme aujourd'hui
Après avoir terminé la plupart des éléments administratifs et de mise en place, je vais me concentrer maintenant sur le contenu, en relisant tous les éléments notés depuis des mois et en les passant dans la liste des choses à faire, en les mettant en oeuvre directement si elles ne prennent pas plus de 5 minutes (norme de la méthode GTD que j’applique plus ou moins), à garder sous le coude… ou en les éliminant comme simplement non pertinents.
Dans le même état d’esprit - faire les petites choses qui ne prennent pas beaucoup de temps pour en être débarrassé - je gère en même temps les actions nécessaires liées aux messages et autres inputs qui arrivent. Ce n'est pas dérangeant dans la manière dont j'ai agencé cette journée mais ça le serait si je travaille un gros sujet (planification, gestion de dossier qui demande de la concentration,…). C'est ainsi que, tout au long de la journée, je vais :
- répondre à ma stagiaire qui a déjà réagi à la communication de la HEP d’hier en fin de journée
- désactiver un certificat de sécurité devenu inutile et qui génère un mail d'erreur par jour !
- suivre les publications sur Facebook, Youtube, LinkedIn et Twitter.
- entretenir un échange de mails avec le fondateur de Mathano (voir plus bas)
Alors que mon emploi du temps à partir du 11 août se remplit à une vitesse folle et que, en plus des éléments à préparer, il y aura toute la classe à transformer pour une nouvelle mise en place, il devient nécessaire que je planifie… ma planification.
Ce seront les 2 éléments prévus au programme aujourd’hui, avec certainement quelques imprévus et un entretien téléphonique avec un client pour mon 2e métier qui devrait permettre de finaliser le site internet d'une association.
Planifier
Suivant les principes de Matthieu Desroches en terme de gestion du temps, je tente d'assigner des tâches à chaque journée en essayant d'anticiper le temps nécessaire pour chacune d'entre elles, ce qui est assez compliqué. Alors, pour une perspective plus réjouissante, j'ai plutôt tendance à réserver plus de temps que nécessaire aux tâches :
- je trouverai de quoi compléter la journée, en terme de travail, de temps en famille ou de loisirs.
- je serai satisfait d'avoir fait plus que prévu… comme aujourd’hui !
Au-delà de la préparation de la rentrée pour ma classe, il y a d’autres reprises qui se font simultanément et qui demandent aussi un peu de planification. Je ne peux plus travailler toute la journée et garder les soirées pour les autres tâches comme par le passé - elles sont trop nombreuses et trop importantes pour se contenter de l’après coucher des filles, avec ou sans télévision :
- écrire l'article de perspectives pour la rentrée sur ENSEIGNER.org
- envoyer la Newsletter de la rentrée pour ENSEIGNER.org
- envoyer la news du chef de file à mes collègues
- finalisation des horaires de l’établissement, validation par PAREO et envoi aux enseignants et à l'équipe d'encadrement
- …
Pratiquement
En reprenant toutes ces notes accumulées depuis le début de l’année, j’ai encore avancé dans quelques dossiers…
- Le questionnaire de rentrée pour les élèves est prêt. J’y ai ajouté une rubrique « Meilleurs et pires souvenirs de 3-4P » afin de pouvoir me rendre compte de ce qui est important pour chaque élève. Le fait qu’un souvenir soit bon ou mauvais en dit beaucoup sur le fonctionnement émotionnel de l’enfant. Il est téléchargeable sur ENSEIGNER.org en cliquant ci-dessous.
https://enseigner.org/ressources/951/cest-la-rentree/6134/sondage-de-rentree-pour-les-eleves
- La journée étant ouvert tout azimut, je fais également quelques recherches sur des éléments qui m'interrogent.
- Passant à une classe plus flexible, serait-il possible de projeter des informations sur un écran de télévision pour un petit groupe d’élèves sans monopoliser une machine, en figeant un contenu AirPlay par exemple. Je n’ai rien trouvé dans ce sens mais utiliser un vieil iPad mini pourrait faire le travail. A tester ! Encore faudra-t-il que le réseau WiFi supporte la diffusion de 2 flux AirPlay simultanés.
- Je (re)découvre également l’application Apple En Classe qu’il faudra que je teste en situation pour l’ajouter éventuellement à ma pratique.
Je tente de raisonner le choix d’une application d’entraînement autonome en opérations mathématiques entre 3 candidats (voir ci-dessous).
- Je retombe sur l’article concernant les 4 accords toltèques que je relis… ce sera un ingrédient intéressant pour mes premiers conseils de classe.
- Je synthétise les idées glanées un peu partout en Boîte à outils.
- J’ai même eu le temps de mettre en forme et de vous partager mes 30 activités de transition.
Quel(s) site(s) internet d'entraînement mathématique utiliser ?
Il y a 20 ans, on était content de trouver n’importe quel document concernant notre sujet d’enseignement… maintenant, on peut choisir celui qui va exactement correspondre à notre objectif et à notre insertion dans la séquence d’enseignement.
On arrive à la même étape concernant les sites d’entraînement : il y en a de plus en plus, qui proposent des éléments similaires, et il faut faire des comparaisons pour choisir celui qui va convenir à notre usage.
Pour moi, ce sont ceux-ci qui s’affrontent :
- Matheros de monecole.fr
- Mathador du réseau Canopé français
- Mathano, un petit nouveau suisse qui accentue le côté ludique avec une mise en écran très réussie.
Même si j’ai déjà commencé ma sélection d’activités en ligne, un de ces trois devrait la rejoindre.
Actuellement, j’opterais plutôt pour Mathano, basé sur le Plan d’Etudes Romand et très joliment présenté. Je viens d’écrire à son concepteur qui m’a répondu dans l’heure. C’est du sérieux, tant pédagogiquement qu’au niveau de l’infrastructure.
30 activités de transition
En changeant ma manière d’enseigner, je me retrouve avec beaucoup de petits morceaux de journée. Afin d’inciter les enfants à être efficaces dans ces temps un peu flous et d’ajouter une note récréative, je désire y insérer de petites activités de 3 minutes maximum (quand tout roulera) : je commence donc la création de mes 30 activités de transition.
Je prévois donc une grande roue (A3) avec une flèche que les élèves feront tourner pour définir l’activité de chaque moment. Et c’est disponible au téléchargement dès maintenant.
J’ai eu beaucoup de plaisir à créer cette roue avec Affinity Publisher, me rappelant non sans nostalgie mes débuts avec CorelDraw!6 il y a plus de 20 ans, lorsque je créais mes premiers documents. Pouvoir utiliser le placement précis par encodage des coordonnées et faire tourner les objets en entrant un angle de rotation précis, quel plaisir ! Oui, je sais... quelle folie pour certains qie je puisse aimer cela 🙂.
https://enseigner.org/formation-generale/sante-bien-etre/30-activites-de-transition/
Quels sont les programmes que j'utilise ?
Depuis le début de la semaine, je vous parle et je vous montre ce que je fais. Aujourd’hui, je fais une petite parenthèse pour vous expliquer un peu comment je le fais.
Bien que je travaille sur Mac, j’ai gardé les outils Microsoft pour la bureautique. Ainsi,
- Word
- Excel
sont mes outils de base et me permettent de créer la plupart de mes documents et outils de gestion.
Pour les créations graphiques plus complexes ou nécessitant de poser des éléments sur une page, j’ai renoncé à la suite Adobe, chère et trop complexe pour le type de réalisation que je produis et j’ai choisi :
Bon marché, acheté une fois pour toutes, simple d’utilisation, mais assez puissant dans les possibilités offertes, c’est un outil indispensable pour moi. Publisher de Microsoft voire Pages d’Apple peuvent le remplacer dans la fonction, sans être aussi poussés dans les possibilités de création et d’exportation.
Dernier venu dans ma boîte à outils,
est mon carnet de notes, mon deuxième cerveau, mon gestionnaire de classe et de site internet comme je le présentais hier.
Des petites touches de PhotoShop (qui peut être remplacé par Affinity Photo) et une ancienne version de l'éditeur de PDF d’Adobe complètent les outils que j'utilise presque quotidiennement.

