Jeudi 18 août 2022

Il est 6h00, il fait encore nuit, ça fait tout drôle. La dernière fois que je me suis levé si tôt, c'était le jour du départ du camping. Je n'ai plus l'habitude de me lever de nuit ! Le sommeil a fait son effet, je me lève bien plus serein, avec plein dénergie devant cette belle et longue journée qui sannonce.

Cette journée se découpe en 5 parties :

  • un temps à la maison, pour essayer de finir ce qui était englué hier
  • un temps en classe pour imprimer, découper, plastifier, afficher
  • une rencontre avec ma stagiaire à la pause de midi
  • une formation sur la création d’une site internet gratuit avec Craft
  • une soirée festive chez des amis

Sera-ce la réalité ? Aurai-je également le temps de tourner l’introduction de ma prochaine vidéo ?

Avancer dans les ceintures

Je garde la dernière idée que j’avais eue hier pour le modèle graphique des fiches de parcours pour les ceintures de conjugaison et de compléments, les premières que je mettrai en place. Le modèle terminé, il ne me reste qu’à compléter les différentes fiches. 4 heures pour créer la première, 10 minutes pour chacune des suivantes. Vive la PAO (publication assistée par ordinateur).

Les fiches de conjugaison étant déjà prêtes et imprimées (je reprends mon programme habituel, il est juste présenté autrement), je m’attèle à la création des fiches de compléments. Création est un peu fort, je reprends en capture d’écran ce que j’ai déjà fait et je crée le reste à l’aide du générateur de GoMaths. Il faut être efficace et aller droit au but. Ce n'est pas très beau, ce n'est pas très créatif... mais ça permettra de lancer le système de ceintures. Ensuite, je veillerai à diversifier et à créer des variantes de présentation.

Trouvaille du matin

J’ai comme objectif que pour chaque ceinture il y ait au moins une activité en ligne ou un jeu. S’il y a les deux, c’est mieux. J’ai trouvé ce Jeu des intrus sur le site internet de l’école de crevette. Il est prêt à l'emploi et peut facilement être plastifié avec des poches A6. La bonne surprise du matin !

Le temps avance… il va falloir préparer la suite, le train est dans un peu plus d’une heure. Et penser à déjeuner !

Imprimer, découper, plastifier, afficher

Après ma journée de création hier, j’ai de quoi travailler aujourd’hui. Mauvaise idée ! Un collège n’ayant pas encore le matériel d’impression, toute l’équipe a investi notre petit économat ! Moi qui n’aime pas être entouré de près, bousculé, et limité dans mes interactions, je suis servi ! Promis, je garderai mes bonnes habitudes : tôt le matin, il n’y a personne !

Rencontre avec ma stagiaire

Dans des journées pleines d’activités multiples ou le temps est compté, ce n’est pas toujours simple de tout arrêter - surtout la frénésie de son cerveau - et de prendre le temps d’écouter, de comprendre, d’entrer en relation… c’est pourtant nécessaire et je mets toute l’énergie nécessaire pour le faire au mieux.

Je n’ai pas d’habitude et encore moins de routine pour accompagner une stagiaire de 3e année. Je l’écoute, je réponds à ses questions, je regarde ses planifications et ses premiers tests, les seules exigences que j’ai posées en ce début d’année.

Nous regardons les planifications et, au fur et à mesure, je me retrouve à lui donner des conseils, des pistes… pendant 2 heures. Ça commence bien !

Créer un site internet avec Craft

Je donne ma première session de formation « Site internet gratuit à partir de Craft ». 100 % gratuit, créé en moins d’une heure. Les participants sont intéressés. Deux heures après la fin de la formation, une participante revient en me disant que son site est créé. Fruit immédiat.

Branchements et autres petits projets

Je profite du temps restant en fin d’après-midi pour brancher les ordinateurs, ranger encore, préparer le jeu de maths découvert ce matin, commencer à coller quelques étiquettes ci et là… 

La machine à café est opérationnelle : un petit pas pour l’humanité, un grand pas pour l’instit !

C’est à passé 18 heures que je prends le train du retour. Ma femme me cueillera à la gare pour aller chez nos amis souper et passer la soirée. Heureusement que je ne suis pas parti trop tôt ce matin, j’aurai encore un peu de jus pour ce temps convivial.

Au fur et à mesure que j’écris ces billets de blog, je vois le nombre de ceux qui restent diminuer drastiquement. Angoisse et délivrance… c’est bientôt la rentrée !