Samedi 13 août 2022

Après les deux grosses journées d'hier et d'avant-hier, je mesure les bienfaits des vacances : une nuit normale de 8 heures me suffit amplement pour être en pleine forme. Commencer un samedi à 7 heures le matin, ça change tout ! 

Avant le petit-déjeuner, j’ai déjà repris mes recherches de nappe pour les murs. Je laisse tomber le style non-tissé, ça ne semble plus exister, en tout cas dans les commerces courants. Tant pis, j’opte pour une simple nappe en papier orange, le vert étant trop flashy. Une salade en plus et des croissants pour le petit-déj, déjà une étape de la journée accomplie, par la fraicheur du matin et avant la ruée du samedi dans les magasins. Le tout en belle compagnie puisque Misses 1 et 3 se sont dépêchées de s’habiller pour m’accompagner.

Nous nous retrouvons tous autour de la table pour prendre un bon petit-déjeuner en commun. Ça faisait longtemps !

Y aller à son aise

J’ai abondamment parlé de concentration, de tri des activités en fonction de leur importance et de leur urgence. Je vais maintenant vous dire tout le contraire… enfin pas tout à fait. Aujourd’hui, je ne vais pas me focaliser, je ne vais pas faire de liste, je ne vais pas être efficace. Je vais vivre simplement, faire ce qui doit être fait, pour l’école mais aussi pour ma famille, mes clients et moi. Je vais y aller petit à petit sans me mettre la pression. Je crois qu’il y a des temps pour un travail efficace, concentré, focalisé… et un temps pour ralentir, pour vivre… même si on travaille.

Il y a un temps pour une chose et un temps pour une autre. La nature fonctionne avec les saisons. C’est aussi valable pour l’humain. Elles n’ont pas besoin de durer 3 mois !

Donc aujourd’hui, je commence à gérer les tâches mises en attente, je mets à jour quelques horaires, je termine une site internet pour un client, je prévois également de trier les informations récoltées durant la semaine dans mon système de veille, et lire quelques messages de Matt d’Avella mis de côté depuis avant les vacances. Mais c’est un peu trop… Après les tâches urgentes - on y est de nouveau - je n’ai plus trop l’énergie… et je fais le choix de ne pas forcer ! Donc j’arrête là.

Prendre du mon temps aussi

Mon épouse a reçu un message d’une amie d’enfance rentrée temporairement de l’étranger avec sa famille. Nous programmons une fin de journée au bord du lac avec baignade (plus pour les filles que pour moi !), pique-nique discussions.

Préparer la rentrée c’est prenant, mais ce n’est pas tout. Être pertinent et adéquat avec ses élèves, c’est aussi prendre soin de soi et vivre de manière équilibrée.