Dimanche 21 août 2022

Vous connaissez ce jeu d’enfant ? Une forme de cache-cache, dans laquelle l’enfant qui compte, à la fin de sa litanie, crie les mots magiques : « Prêt ou pas prêt, attention, j'arrive ! » Aujourd’hui, c’est un peu le cri de la rentrée pour tous les enseignants… et les élèves !

Parce que si nous nous sommes préparés pendant un certain temps, les élèves aussi se préparent… au niveau matériel (vive la liste donnée en avance) mais émotionnel et psychologique aussi. Ma petite dernière se prépare depuis des mois, faisant la fête chaque fois qu’elle se rend compte que son entrée à l’école se rapproche. Les grandes ont passé par différentes émotions durant les vacances : de « Je m'ennuie de l'école » à  « Je veux encore dormir un peu ! » Demain, deux mondes de préparation se rencontreront... espérons qu'ils soient préparés à s’assembler au mieux !

Comment préparer ses élèves à la rentrée ?

Il y a des centaines de manières pour préparer la rencontre entre un nouvel enseignant et un nouveau groupe classe. Chez nous, comme je le disais dans mes premiers jours de préparation, nous leur envoyons un courrier une semaine avant la rentrée… quand on y arrive ! C’est donc le principal élément de préparation. Je le décris ici

Mais avec la venue des nouvelles technologies dans les classes, des éléments supplémentaires font leur apparition. Le site internet de classe - dont les élèves ont reçu l’adresse par écrit et sous forme de QR-code sur leur carte de bienvenue - est mis à jour et, chaque fois que c’est possible, un petit article décrit la manière dont nous nous apprêtons à les accueillir, avec quelques indices de ce qui va les attendre durant les premiers jours.

Ensuite, c’est le jour J que nous préparerons les élèves pour l'année. On dit que c'est dans les 3 premières minutes que tout se joue. Autant être fin prêt... et détendu. Depuis des années, je les accueille environ 15 minutes avant le début des cours, à leur bon vouloir. S'il y a toujours une bonne partie des élèves qui viendra à l'heure juste par obligation, cela permet un peu plus d'individualisation dans leur accueil.

Ultime finalisation

Je finaliserai les dernières choses et surtout mon programme très concret de ces prochains jours en fin de journée.

Depuis quelques mois, j’ai pris une habitude que j’ai eu beaucoup de peine à mettre en place : celle d’une coupure hebdomadaire de 24 heures. 

Prendre une pause de 24 heures

Pour que cela fonctionne, voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Ne pas juste s'interdire de travailler mais faire quelque chose d'intéressant à la place... je parle peut-être seulement aux geeks ou au workaholiques, les autres personnes ayant plein d'idées de choses à faire à la place de travailler !
  • Choisir un horaire en fonction de sa situation. J'aime bien me plonger dans ma semaine le dimanche en fin de journée et profiter d'une soirée pour me vider la tête avant de prendre ma journée off. Je termine donc de travailler généralement le samedi au souper et je reprends le dimanche après le souper.
  • Gérer les exceptions : souvent, notre agenda familial m'amène à faire une sortie en famille le samedi, je me permets donc de travailler le dimanche.
  • Essayer et commencer, même avec beaucoup d'échecs, c'est toujours mieux que de ne pas s'y mettre du tout !

Préparer la journée de la rentrée

Les filles sont au lit, c’est le moment de faire la liste des activités de ces prochaines journées :

  • la première journée et les activités en collaboration avec ma collègue demain de 8h30 à 10h
  • les éléments à mettre en place durant la première semaine, qui est consacrée principalement aux mises en place et aux activités relationnelles
  • l’inventaire des éléments à préparer ces prochaines semaines

Je choisis de résumer un certain nombre d’éléments importants dans la gestion de la classe sous forme d’un petit PowerPoint converti en vidéo. Ce n’est pas pédagogique, pas construit avec les élèves, trop rapide… mais un premier jet, une entrée en matière, une manière de donner le ton.

Un fleuve tranquille ou une suite de saisons

Je me rappelle de ces dernières années, où les rentrées ne l’étaient pas vraiment, qui ressemblaient plus à une suite d’éléments qui avaient perduré pendant l’été : l’écriture de cours, le travail pour mes clients,… J’appréciais presque cette vie lissée, simplifiée, dont les grands événements de la vie me touchaient peu. 

Avec les années, je crois qu’une existence aux multiples saisons, qui donnent du rythme à la vie est quelque chose de sain. La nature est soumise aux saisons, nous le sommes également, ayant plus d’énergie l’été que l’hiver. Comme le disait la journaliste du JT de ce soir - que je regarde pour la première fois depuis des mois - la parenthèse des vacances se referme. Disons que le temps sans élève se termine. 

Je me réjouis vraiment d’accueillir cette nouvelle volée, dont j’ignore tout de la trois quarts d’entre eux. Une nouvelle aventure, que je veux avant tout humaine, à l’écoute,… vivre une tranche de vie avec eux, sans oublier que nous avons des objectifs à atteindre.