Samedi 20 août 2022

Il pleut, il fait un peu plus frais, le programme du week-end n'est pas exceptionnel cette fois mais tourné vers la reprise de l'école des filles. 

D’ailleurs, ce matin, elles ont été apporter un coup de main pour la touche finale et quelques nettoyages à leur classe avec leur maman, membre du comité. Je les ai rejointes pour le repas de midi, et ramener la petite pour une sieste bien méritée et nécessaire.

Dans quel état d'esprit travaillons-nous ?

Il y a les choses qui sont faites et l'état d'esprit dans lesquelles on les fait

On peut faire beaucoup dans un état d'esprit serein, ou battre de l'air et finalement obtenir peu de résultats dans une grande agitation ! Il y a donc 2 dimensions à l'action : 

  • les actes et leur résultat d'un côté, 
  • le mental de l'autre. 

On choisit rarement d’être agité mais en mettant l’accent sur les actions, on peut arriver à cet état. Aujourd’hui, j’ai bien sûr plein de choses à mettre en place pour la première journée et la première semaine. Mais ce dont j’ai surtout besoin, c’est d’être au calme, serein, de me ressourcer en faisant les choses que j'aime d’une manière plaisante, peu importe le résultat concret. 


Pause travail

Aujourd’hui, je vaque à quelques occupations, je réponds à quelques mails laissés en souffrance hier, je mets à jour 2-3 documents. Je note aussi les numéros de téléphone de mes futurs élèves dans le téléphone de classe, ce sera pratique pour identifier les appels et les messages qui manquent parfois de signature. 

Au pire du pire, je devrais pouvoir entamer ma première journée aujourd’hui sans plus de préparation… mais je préfère mettre toutes les chances de mon côté et être le plus prêt et posé possible.

Pause photo

J’ai envie de prendre l’air, de respirer un peu. En fin d'après-midi, je sors prendre quelques photos dans la campagne environnante. Chercher une belle lumière, de belles couleurs, ça me détend. C'est gratuit, je ne dois rien à personne, juste le plaisir de prendre le cliché et d’imaginer le résultat final après traitement sur l’ordinateur. Et puis, après la pluie de ce matin, le soleil n'est pas encore tout à fait revenu. Le ciel est bien contrasté, avec des zones d’ombre prononcées et d'autres de lumière éclatante. Un plaisir pour les yeux, un casse-tête pour l'aspect technique ! Mais ce n'est pas l’objet de ce blog (mais de celui-ci !).

Avec mon épouse, nous passons notre soirée devant la télévision, à regarder des séries sans importance, en préparant de petites choses ne nécessitant pas trop de concentration pour notre rentrée. 

Une journée simple, sans prétention, sans pression… avec un petit rattrapage des émissions YouTube et TV laissées de côté cette semaine.

Je me réjouis déjà de reprendre demain mes petites soirées du dimanche soir pour finaliser le programme de la semaine.