Vivre et enseigner la gratitude au quotidien
Cet été, je vais vous envoyer un petit mail chaque lundi matin. Pas de quoi se prendre la tête. Juste quelques pistes pour faire le point ou rêver la prochaine rentrée.
Il n’y a pas si longtemps, vous avez reçu des cartes et peut-être des cadeaux de fin d’année scolaire. C’est une manière, parfois formalisée, pour les élèves et leurs parents de vous remercier pour le travail accompli… même si vous n’avez fait que votre travail.
C’est le même réflexe de remerciement que pour l’automobiliste qui s’arrête pour nous laisser traverser sur un passage pour piéton, pour le facteur qui nous livre un colis ou encore pour la caissière qui scanne nos articles. Chacun ne fait que ce qu’il doit et pourtant, on les remercie.
Il y a tellement de situations dans la vie que nous pouvons voir sous l’éclairage de la gratitude : toutes ces choses qui vont bien, ces personnes agréables, toutes ces petites choses qui rendent la vie plus facile. Souvent, ce n’est rien d’exceptionnel mais les nommer nous rend heureux et rend également heureux la personne qui reçoit notre remerciement.
La gratitude, ça s’apprend - comme beaucoup d’autres choses, mais on le sait déjà ! Dans ma classe, j’ai instauré en début d’année scolaire, la perle du jour. Il s’agit d’un événement du jour (parfois de la semaine ou de la période) que les élèves choisissent de retenir et qu’ils me disent avant de quitter la classe.
C’est une manière de développer la gratitude mais il y en a bien d’autres.
Comment allez-vous développer la gratitude dans votre classe… en commençant par vous-mêmes ?
Dans notre profession où il est tellement plus normal de voir les choses qui ne vont pas - pour les améliorer - que celles qui sont belles, cultiver la gratitude est un chemin vers un changement de regard.