Des visites de classe... en vrai.
Vous n'avez jamais eu envie de visiter la classe d'un enseignant ou d'une enseignante ? Avec proEdu, c'est possible !
Mercredi, c’était la journée à ne pas rater dans toute cette période automnale : ma première visite de classe. Le processus est simple : je prépare un programme lié aux activités inspirantes de ma pratique et j’invite les enseignants qui le désirent à venir découvrir ces activités, dans ma classe, un mercredi après-midi.
Peut-être qu’il faut une petite dose d’utopie pour penser que cela peut fonctionner et que des enseignants vont prendre leur mercredi après-midi pour aller visiter une classe et discuter avec d’autres enseignants de leurs pratiques alors qu’il pleut fait beau dehors. Mais ça marche !
Pourquoi participer à une visite de classe ?
Les raisons peuvent être nombreuses et diffèrent bien sûr d’une personne à une autre. Je vous en propose quelques-unes…
Découvrir des pratiques scolaires inspirantes ou innovantes.
Développer une meilleure compréhension de différents environnements scolaires.
Soutenir l’acquisition des capacités transversales du Plan d’études romand (PER).
Observer des situations pédagogiques différentes.
Stimuler la réflexion critique sur les pratiques enseignantes.
Soutenir les échanges interculturels et interrégionaux.
Offrir un cadre pour l’analyse réflexive des pratiques professionnelles.
Mettre en lumière les différentes façons d’accompagner les élèves.
Renforcer l’identité professionnelle des enseignants.
Contribuer à l’amélioration continue de la qualité de l’enseignement.
Première expérience
Ils étaient 7, venant de la région lausannoise, du canton de Vaud et même de plus loin… comme cet enseignant jurassien qui n’a pas rechigné à faire près de 2 heures de route pour nous rejoindre.
À l’heure où nous pouvons trouver beaucoup de choses sur les réseaux sociaux et parfois n’importe quoi aussi — cette visite de classe propose tout autre chose :
une vraie relation, avec de vraies personnes, en chair et en os
une présentation de moyens d’enseignement, au sens le plus large du terme
une mise en pratique des techniques proposées
des discussions autour de problématiques rencontrées par les enseignants présents
des échanges, des bons plans, des documents,
une pause goûteuse et remplie de partages d’expériences complémentaires
Formule gagnante
La visite de classe, ce n’est pas un salon de l’éducation, où l’on papillonne entre des dizaines d’idées plus intéressantes les unes que les autres. Ici, on se centre sur peu de pratiques, sur les raisons de leur mise en place, et on est également franc sur les limites que l’on rencontre, avec certains groupes ou avec chaque volée. Les formules miracles sont peu nombreuses dans l’enseignement…
Dans notre cas, nous avons abordé la difficulté pour les élèves de transférer leurs connaissances en grammaire et orthographe dans leurs productions écrites. Nous avons discuté de la pertinence de routines de relecture et d’activités récurrentes, comme les dictées flash et les phrases de la semaine.
Nous avons aussi parlé de gestion du temps des apprentissages des élèves, de la tension entre la qualité et la quantité, entre le fait que tous les élèves atteignent les objectifs du plan d’étude et l’enseignement de l’entièreté des objectifs de celui-ci.
Finalement, nous avons plongé quelques minutes dans le besoin d’apprentissage que nous avons en tant qu’enseignants des années 2020 d’apprendre à gérer les informations dont nous sommes bombardés tous les jours et des outils qui peuvent nous aider à gérer notre organisation quotidienne afin de diminuer notre charge mentale.
Une expérience à renouveler
Fort de cette première expérience, je me réjouis de vous inviter à nouveau pour une visite de classe et un échange de pratique le 18 mars 2026 à Lausanne. Nous aurons l’occasion d’échanger à nouveau sur le rapport entre le temps et les apprentissages de nos élèves, ainsi que de notre gestion de celui-ci. Les thèmes plus précis seront présentés prochainement. N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être informé en temps et en heure.
Pour moi qui suis davantage habitué à échanger sur les réseaux sociaux et par médias interposés, cette première visite de classe physique a été une excellente expérience, démarrée dans le stress de la nouveauté et terminée dans la joie de renouveler l’opération dès que possible. À bientôt peut-être dans ma classe.




