Une réunion des parents différente
La semaine dernière, j’ai tenu ma réunion des parents. Elle est obligatoire selon le cadre scolaire, mais la forme et les contenus sont laissés à l’appréciation des enseignants.
Durant 2 heures, les parents se sont relayés librement dans une classe devenue une véritable ruche (si vous êtes des habitués de ce blog, vous savez que j’aime cela !). Ils étaient enthousiastes et n’avaient pas envie de quitter la classe…
Pourquoi une réunion des parents ?
Différents objectifs peuvent accompagner la règle de la réunion des parents de rentrée.
Établir la confiance : c’est créer un climat serein et rassurant où chaque parent sent qu’il peut contacter l’enseignant en cas de besoin. En début de cycle, c’est primordial.
Clarifier le cadre de travail : présenter l’organisation de la classe, le programme, les outils, la méthodologie, et les attentes afin que les familles comprennent le fonctionnement et la progression de l’année.
Définir les modalités de collaboration : préciser les modalités de communications et leurs interactions désirées entre la maison et l’école.
Créer un lien entre l’école et les familles : les élèves passent plus de temps à l’école qu’à la maison durant les semaines d’école. Un lien fort permettra aux élèves et aux parents de vivre ces temps d’école en toute sérénité.
Renforcer la collaboration : encourager la coéducation, partager les réussites ou difficultés de l’élève, et agir ensemble pour répondre à ses besoins, pour garantir sa réussite.
La réunion des parents à elle seule ne remplit pas tous ces objectifs. Dans ma classe, le blog est un outil privilégié pour faire entrer l’école à la maison et permettre aux parents d’interroger les élèves plus réservés sur leur vécu scolaire.
Une forme à s’approprier
Ces objectifs peuvent prendre de nombreuses formes lors de la rencontre collective des parents en début d’année, allant de la rencontre frontale au travail en petits groupes à la visite guidée façon musée. Par exemple :
Présentation classique en groupe, dans la classe, avec prise de parole des l’enseignants.
Réunion interactive sous forme de questions/réponses après une courte introduction.
Visite guidée de la classe et découverte des espaces par petits groupes de parents.
Réunion avec projection d’un diaporama ou d’une présentation interactive.
Accueil convivial autour d’un café/goûter pour encourager les échanges informels.
Réunion avec participation des élèves : présentation d’un travail, réalisation d’une surprise ou lecture.
Présentation des outils et manuels sous forme d’expositions ou de stands.
Généralement, je publie sur le site internet ou j’envoie par mail un résumé des informations essentielles de la rencontre. Les parents pourront y revenir le cas échéant et cela servira d’information pour les familles qui n’ont pas pu se déplacer.
Quand il n’y a presque rien à dire, les élèves prennent le relais
Dans notre système scolaire, nous gardons les mêmes élèves durant deux ans. Si la première année, la rencontre tourne principalement autour du fonctionnement de la classe et de nos attentes vis-à-vis de la famille, depuis quelques années, je tente une forme différente pour la seconde année. Et cette fois, la mayonnaise a vraiment bien pris !
Les informations sont généralement peu nombreuses, les parents connaissent le fonctionnement de la classe par le vécu de leur enfant. C’est donc l’occasion de leur montrer ce qu’ils ne connaissent pas encore.
Des ateliers
Avec les élèves, nous avons donc mis en place une dizaine d’ateliers qu’ils pouvaient faire expérimenter à leurs parents. C’est là tout l’enjeu…
La rencontre des parents n’est plus une interaction enseignant - parent mais enfants et parents.
Ça change tout. Les élèves, comme de petits enseignants, guident leurs parents, qui deviennent les élèves l’espace d’une fin de journée, dans des activités qu’ils effectuent régulièrement durant l’année ou viennent de produire (comme la carte d’identité).
Cette année, nous avions préparé ces ateliers :
Allemand, questions & réponses avec les parents
Écouter un conte détourné
Écrire une phrase et la corriger à la manière de la phrase de la semaine
Compléter un tableau de Pythagore en moins de 3 minutes.
Dessiner une fleur avec un compas
Un diaporama de la journée en forêt
Expérimenter les apprentissages avec Motoufo
Résoudre un calcul compliqué préparé par les cracks en maths de la classe (et qui dépasse largement le niveau des apprentissages du cycle)
Compléter la carte d’identité préparée par ma collègue nouvelle arrivée en classe pour faire connaissance
Mesurer et peser ses parents !





Afin de se repérer dans tout cela, les parents recevaient un plan de travail sur lequel ils pouvaient cocher les ateliers effectués.
Et les informations dans tout cela ?
Notre Directeur a tourné une brève vidéo pour prendre contact avec les parents et leur donner un aperçu de l’établissement. De notre côté, nous avons préparé une Keynote rapide avec un rappel des informations essentielles et les données spécifiques à la 6e année. Ces deux ateliers étaient présents sur le plan de travail avec la mention « Obligatoire ». Les parents ont bien joué le jeu !
De la vie et du mouvement
Les élèves sont investis dans leur rôle de guide et d’enseignants en herbe pour leurs parents. Les parents vivent un temps privilégié, seul avec leur enfant. Il s’ensuit une connivence, des rires et éclats de voix, une expérimentation par la pratique de ce que les élèves n’auront pas manqué de raconter à leurs parents. Il y a de la joie, de la compréhension, et parfois des corrections sévères des élèves qui prennent du plaisir à mettre des (mauvaises) notes à leurs parents pour un coloriage un peu rapide ou une activité pas tout à fait réussie.
Les barrières tombent, nous sommes tous ensemble dans l’expérimentation de la vie de classe et de ses apprentissages. Les enseignants peuvent s’effacer, ne servant souvent qu’à proposer un verre ou quelque chose à grignoter aux parents !
Les mots de la fin
Lors d’une première prise de contact avec les parents d’une nouvelle volée, je ne recommande pas forcément cette forme. Les élèves ne connaissent pas suffisamment le fonctionnement de la classe et les parents ont besoin de réponses peut-être plus théoriques à leurs questions, craintes et attentes. Je privilégie cette forme pour la deuxième année d’enseignement d’une même volée. Lors de la rencontre d’accueil dans la classe, la rencontre est effectuée le plus tôt possible dans l’année scolaire et se fait de manière nettement plus formelle… pour l’instant.
Le résumé sous forme de MindMap