Un impact pour l’éternité
Cet été, je vais vous envoyer un petit mail chaque lundi matin. Pas de quoi se prendre la tête. Juste quelques pistes pour faire le point ou rêver la prochaine rentrée.
Rappelez-vous que votre travail a un impact durable sur la vie de vos élèves. Vous leur transmettez non seulement des connaissances, mais aussi des valeurs et des compétences qui les aideront à réussir dans la vie.
Il y a une vingtaine d’années, j’ai déménagé dans un autre pays. J’ai recommencé une nouvelle vie, tissé de nouvelles relations, rencontré de nouveaux élèves. Rapidement, cette interrogation s’est posée en moi : à quoi sert tout ce que j’ai créé auparavant ? Avec mes élèves, mes collègues, et peut-être même avec certaines amitiés ? La distance géographique met aussi de la distance dans les relations, même si les plus fidèles restent fortes et que, lorsque je retrouve certains amis que je n’ai pas vus depuis plusieurs années, nous avons l’impression de nous être quittés hier !
Nos relations avec nos élèves ressemblent à celle d’un chauffeur de taxi, qui parcourt un bout de chemin avec ses clients pour les déposer ensuite et les laisser parcourir la suite de leur chemin… bien que notre voyage puisse durer un ou deux ans !
Notre impact auprès de nos élèves ne se mesure pas à court terme seulement mais également à l’échelle de leur vie. Notre année - ou nos deux ans - de vie avec nos élèves peut les impacter de manière profonde et durable, forger une part de leur caractère, de leur manière d’être et de faire. Qu’ils passeront peut-être aux générations suivantes. Même s’il est souvent imperceptible, notre impact est important et durable.
Quelle trace avons-nous envie de laisser à nos élèves pour toute leur vie ?
Peut-être que ce ne sera pas quelque chose de conscient, qui nous sera attribuable… mais au-delà des matières scolaires et des cours, qu’est-ce que nous désirons façonner en eux qu’ils garderont toute leur vie ?
Parfois, certains élèves reviennent me voir après avoir quitté l’école et me rapportent ce qui les a le plus aidés dans la suite de leur scolarité. C’est là que je mesure que mon impact - et le vôtre également - dépasse largement ce qu’on peut penser.