Ce n’est pas ma dernière vidéo. En fait, elle n’est pas de moi. Elle est apparue ce matin sur mon fil YouTube et, malgré un titre peu accrocheur pour une vidéo de 50 minutes, je me suis laissé prendre et emmener dans une présentation qui dépassait largement le thème annoncé, à savoir les plans de travail.
Elle est là, je vous la laisse si cela vous intéresse...
Rallumer l’étincelle
Mais ce n’est pas la vidéo elle-même qui est le sujet de ce billet mais la manière dont on peut se replonger dans notre classe, dans notre univers d’enseignement... ce qui nous motive à retourner en classe après deux semaines de vacances, peut-être même de farniente dans un pays chaud.
Et puis, si vous enseignez sous d’autres latitudes et que vous n’avez pas encore terminé les vôtres, vous aurez une proposition de reprise.
Bien des fois, je n’ai pas eu envie de retourner en classe, comme en 2018, après un magnifique tour de Suisse en camping-car. D’autres fois, c’est plutôt le retour des élèves en classe qui me remet en selle. J’aime bien, vers la fin des vacances, regarder un film qui parle d’école, de manière humoristique avec un film du genre Le plus beau métier du monde ou de manière plus idéaliste avec cette série que j’apprécie beaucoup pour l’énergie qu’elle me donne et dont je viens de retrouver plus de quarante épisodes sur YouTube : L’instit avec Victor Novak.
En regardant ces histoires ou ces vidéos plus pédagogiques, j’ai l’impression de me raccrocher à la grande communauté des enseignants, peut-être parfois idéalistes, dépassés, romancés.
Préparer concrètement
Un autre élément qui m’aide à retourner en classe, c’est le fait de visualiser cette période de l’année scolaire. Nous allons reprendre pour huit semaines jusqu’à Noël. J’ai en tête les grands thèmes de français, de mathématiques, de sciences, d’histoire et d’arts visuels. Comme j’accueille les stagiaires de la HEPL, je vais aussi poser les éléments qu’ils vont enseigner, apprendre, ou que j’enseignerai moi-même à titre d’exemple.
En général, c’est aussi à ce moment que j’aime reprendre les différentes sorties, visites, ateliers, animations que nous aurons et les indiquer dans le calendrier. Ces huit semaines deviennent tout de suite beaucoup plus balisées, réelles, mises en classe.
Habituellement, le dernier dimanche après-midi ou soir, je vais poser par écrit tout ce qui est prévu pour cette prochaine période depuis l’été ou juste avant les vacances. Les thèmes et séquences ont été planifiés bien longtemps en amont mais c’est ce dernier dimanche après-midi que je vais les poser par écrit dans les différentes semaines de ma planification hebdomadaire sur Craft. Ma rentrée prend vie, concrètement, les semaines commencent à se former et à devenir plus réelles.
Se replonger dans le mood
Si les éléments factuels peuvent être entrepris avec – beaucoup – d’effort, me reconnecter, même de manière idéaliste ou humoristique avec la profession m’aide à y remettre aussi mes émotions, mon envie, ma passion. C’est une manière de raccrocher avec la passion. Pas qu’elle se soit éteinte pendant les vacances mais elle a été mise sur veilleuse et maintenant c’est le moment de la raviver pour la prochaine période.
Reprendre après deux semaines de vacances, ce n’est pas comme une rentrée scolaire mais ça y ressemble quand même un peu. Bien sûr, la relation avec les élèves est bien établie cependant il y a cet effort, tant pour eux que pour nous enseignants, de se remotiver, de repartir pour un bout de balade ensemble. De se remettre en selle.
Belle période d’automne !



