Qui êtes-vous?
Aujourd’hui, on ne va pas parler de nos élèves ou d’idées inspirantes ou innovantes. On va parler de nous, de moi, de toi, de la personne qui se trouve derrière l’enseignant que vous êtes .
Être avant de pratiquer
Il y a les pratiques à la mode et les pratiques dites scientifiquement prouvées, il y a ce que j’aime faire, ce que je sais faire, ce qui est facile pour moi.
Nous croyons que chacun de nos élèves est unique mais nous essayons (parfois) de nous mettre dans le moule de l’enseignant parfait ou au moins de l’enseignant convenable.
Nous sommes tous uniques. Autant que nos élèves.
Il y a donc certainement de ces choses recommandées par tous qui ne nous correspondent pas, de ces pratiques qui fleurissent sur les réseaux sociaux et dans les livres pédagogiques et qui pourtant, ne portent pas de fruits quand nous les mettons en place.
Quand j’étais à l’école normale, notre directrice aimait le répéter à longueur d’année :
La meilleure pédagogie est celle qui nous correspond.
Un exercice
Il y a quelques jours, j’ai commencé à lire ce livre : “Enseigner selon son profil”, d’Émilie Le Phat Tan.
Dans la première partie, l’auteure encourage ses lecteurs à découvrir leurs valeurs, à découvrir ce qui est important. Pour nous. Pas pour nos élèves. Pas pour notre institution. Pas pour nos collègues.
Ces valeurs, c’est ce qui fonde notre pratique. Ces valeurs, c’est ce que nous sommes, ce qui fonde notre pratique, ce qui dure au-delà de nos différentes volées d’élèves ou établissements d’enseignement.
Découvrir mes valeurs
En faisant l’exercice, j’ai été étonné de voir combien cela me ressemblait et comme cela me surprenait tout à la fois. Surtout, cela m’a permis de comprendre pourquoi certains éléments étaient si importants dans mon enseignement et pourquoi d’autres, qui sont peut-être réputés comme importants ou qui sont enseignés comme des must do (il faut les faire !) ne l’étaient pas.
J’ai découvert sans grande surprise qu’une des grandes valeurs que je développe dans mon enseignement, c’est l’engagement des élèves, ex æquo avec la notion d’excellence, c’est-à-dire d’encourager les élèves à faire le mieux qu’ils peuvent (en opposition avec la perfection qui est l’atteinte d’une norme extérieure). C’est le fait que les élèves se mettent au travail, essayent et essayent encore. Je ne pense pas être unique sur ce point-là, mais c’est l’élément qui revient le plus souvent et cela se voit dans ma pratique.
Ensuite, c’est la transmission. Pour moi, cela dépasse largement le cadre de l’enseignement. J’aime transmettre des savoirs, des savoir-être, des savoir-faire, des savoir-devenir à mes élèves, mais également à vous, mes collègues. Cela dépasse largement l’enseignement pédagogique, puisque, dans le domaine de la photographie ou de l’informatique, j’ai cette même passion de transmettre, de mobiliser, de permettre d’aller plus loin, entre autres par le biais de mon blog PauseCafe.blog.
Plus loin dans la liste vient la notion de collaboration. J’ai de la joie quand je peux écrire un cours avec une collègue ou quand je peux participer à certains travaux de groupe pour aller plus loin sur des problématiques qui touchent l’établissement dans lequel je travaille.
Ensuite viennent la nouveauté et l’innovation. Empiriquement, j’aurais peut-être remonté ces éléments dans l’ordre des priorités, mais je réalise que, si cela me rend heureux, ce n’est pas la première priorité.
Même si certains éléments n’apparaissent qu’une ou deux fois, ils sont toujours beaucoup plus présents dans mes valeurs que ceux qui n’apparaissent pas du tout.
Bien sûr, l’exercice à ses limites et n’est en rien scientifique… mais cela donne quelques pistes de réflexion et d’affirmation.
Un peu de vocabulaire
Le terme valeur ayant plusieurs sens dans notre belle langue française, il est peut-être nécessaire de préciser de quelle valeur il est question ici en opposition avec tous les autres sens.
Il n’est pas question de notre valeur personnelle, à savoir ce que nous valons intrinsèquement en tant que personne.
Il ne s’agit pas non plus de la valeur financière d’un objet dit de valeur.
Il ne s’agit pas non plus du sens ancien et littéraire lié à la bravoure ou à l’héroïsme.
Il s’agit des attributs d’une personne, des éléments qui sous-tendent ses actions, qui sont ses lignes de conduite.
Les valeurs, c’est ce qui nous conduit et qu’aucune institution, aucune direction, aucun parent, aucun élève ne peut nous imposer ou ne peut changer en nous.
Nous prendrons nos valeurs pour vivre et enseigner dans tous les milieux où nous sommes. Quels qu’ils soient. Nos valeurs font partie de nous-mêmes et existent avant que nous fassions quoi que ce soit.
De la même manière qu’un fer à repasser aurait de la peine à faire du pain, on aura de la peine à être autrement que ce que nos valeurs nous conduisent à être. On peut faire semblant… mais ce ne sera pas vraiment nous.
Un exercice pour vous
Je vous propose de découvrir les valeurs qui sont les vôtres et peut-être de les mettre sur papier. Pour cela :
Commencez par écrire entre 10 et 20 moments précis de ces dernières années où vous vous êtes vraiment senti bien, content, satisfait. Pas seulement parce que Jules avait eu une bonne note.
Ensuite, analysez les événements qui vous ont satisfait. Quelles sont les valeurs qui y apparaissent ? Personnellement, j’ai utilisé la liste de valeurs proposée dans le livre mis en référence plus haut. À défaut de vous proposer cette liste soumise au droit d’auteur, je vous propose cette carte mentale rapidement réalisée par l’IA. Cela peut vous aider à trouver les valeurs liées à vos moments de bonheur profond.
Finalement, synthétisez les valeurs liées à ces différents éléments de satisfaction pour faire apparaître une certaine hiérarchie.
En identifiant les valeurs qui nous tiennent à cœur, nous pouvons mieux nous comprendre et percevoir pourquoi certaines choses nous émeuvent profondément, alors qu’elles semblent insignifiantes pour nos collègues. Cela nous aide également à expliquer pourquoi nous mettons tant d’emphase sur une certaine attitude ou un certain apprentissage.
Connaître nos valeurs, c’est nous permettre d’enseigner avec qui nous sommes. D’être vrais en classe, d’être nous-mêmes à la salle des maîtres. Pas mieux ou moins bien que les autres. Simplement nous-mêmes.
Se connaître et oser être soi-même, c’est le début de la liberté.





