Oser demander de l’aide
Cet été, je vais vous envoyer un petit mail chaque lundi matin. Pas de quoi se prendre la tête. Juste quelques pistes pour faire le point ou rêver la prochaine rentrée.
Tellement entourés, terriblement seuls !
Qui pourrait dire qu’un enseignant se sent seul alors qu’il passe ses journées avec des dizaines, si ce n’est des centaines d’autres personnes ? C’est un peu comme nos jeunes - et moins jeunes - tout le temps connectés mais qui ressentent la solitude comme jamais.
Ce n’est pas parce que nous sommes dans le même endroit que nous sommes ensemble, et encore moins que nous nous entraidons dans une situation ou une autre. On peut être au même endroit et isolés en même temps.
Il y a bien des explications à ce phénomène, qui ne touche de loin pas que les enseignants :
le nombre de tâches à accomplir et qui diminue notre temps disponible
le manque de compréhension dans des situations passées
la difficulté d’accès à des professionnels
la crainte d’être jugé si on demande de l’aide
Ces raisons, et certainement encore bien d’autres, peuvent nous pousser à nous replier sur nous-mêmes. Par contre, chaque fois que l’on partage une expérience, que l’on pose une question, ou que l’on réfléchit à une problématique avec un-e collègue, nous ouvrons la porte à la découverte de quelque chose que nous n’aurions pas pu trouver tout seuls.
Dans le système scolaire, souvent, les spécialistes auxquels nous avons accès pour nous accompagner ou nous aider ne vont pas venir dans notre classe mettre en place des solutions mais vont nous donner des pistes à explorer... soit du travail en plus de tout ce que nous faisons déjà. C'est une manière de voir les choses... mais ce sont peut-être également les pistes que nous n'aurions pas pu trouver par nous-mêmes et qui vont tout changer.
Demander de l’aide, ou un regard externe, ou encore un conseil, ce n’est pas toujours une grosse histoire mais cela fait toujours entrer dans notre classe et notre vie professionnelle un regard externe, neuf, différent, parfois même plus averti que nous. Nous pouvons faire appel aux autres pour planifier un enseignement qui nous paraît obscur, pour gérer une problématique de gestion de classe ou pour trouver des solutions pertinentes pour un-e élève.
Quel cours vais-je préparer avec un-e collègue ? De quelle situation vais-je parler avec un-e collègue ou un spécialiste ?
Travailler avec ses collègues permet de préparer les cours à plusieurs, de multiplier les bonnes idées ou de se répartir le travail, chacun préparant une séquence avec laquelle il est à l’aise et l’enseignant dans toutes les classes concernées. C’est ce que nous avons fait pour les sciences dans notre bâtiment : chaque enseignant de notre niveau a préparé et enseigné une séquence aux différentes classes. En plus de valider une belle progression puisque nous avons enseigné le même cours plusieurs fois, les élèves ont eu la possibilité d’expérimenter différentes manières de travailler et d’être enseignés par des adultes passionnés par le sujet choisi.
Selon les organisations scolaires, des spécialistes sont à disposition pour les questions pédagogiques (chefs de file), le suivi des élèves (doyen-ne, psychologue, logopédiste…) ou pour un accompagnement personnel (coach). Si prendre contact demande toujours un investissement en temps et en énergie, les pistes récoltées peuvent le dépasser largement.