Intégrez vos passions dans votre enseignement
Cet été, je vais vous envoyer un petit mail chaque lundi matin. Pas de quoi se prendre la tête. Juste quelques pistes pour faire le point ou rêver la prochaine rentrée.
N’importe quelle expérience personnelle peut enrichir notre vie de classe.
Nos passions, nos centres d’intérêt, nos loisirs sont autant d’éléments qui font partie de notre vie et qui nous donnent un regard différent sur nous-mêmes, sur nos élèves et sur l’enseignement. J’ai toujours admiré les enseignants qui se sont formés sur le tard et qui ont eu une autre vie avant la classe. Ils sont cette expérience, cet ADN différent qui leur permet de vivre la classe de manière originale.
Je me souviens entre autres de cet ingénieur devenu enseignant en primaire. Chaque cours de sciences était une révélation, un projet grandiose, tant il alliait sa passion pour la technique avec l’enseignement des notions scolaires.
Nous n’avons pas besoin d’avoir eu une autre vie avant la classe pour faire profiter à nos élèves d’une expérience différente. Amener dans notre classe un élément qui nous plaît, qui nous parle ou qui nous passionne fera la différence.
Quel intérêt ou quelle passion n’ai-je pas encore partagé à mes élèves ? Comment pourrais-je en tirer profit pour la prochaine année scolaire ?
Pour ma part, plusieurs éléments sont présents dans mon enseignement depuis longtemps :
mon côté geek, illustré par un site internet, parfois alimenté par les élèves.
mon expérience musicale, par un enseignement plus approfondi de la musique et, parfois, quelques notes de guitare pendant que les élèves travaillent paisiblement
mes ateliers d’organisation personnelle pour accompagner les élèves dans leur début de gestion de leurs affaires, de leurs tâches et de leur temps
Ajouter un élément personnel dans son enseignement fait du temps que les élèves passeront avec vous quelque chose de différent, d’intéressant et est une manière de créer une relation unique avec eux.