Hier, c'était la rentrée
... ou plutôt les retrouvailles, puisqu'après l'été, j'ai retrouvé exactement les mêmes élèves que j'avais quittés en juin... à l'exception des plâtres !
Reprendre une volée, c’est tellement plus simple…

On a la joie de se revoir, la sérénité de se connaître.
En début de volée, on apprend à se connaître, on s’apprivoise, on apprend à vivre ensemble et, surtout, à apprendre ensemble.
Dans le système suisse romand, les classes sont conservées pendant deux ans. Les avantages sont non négligeables : on se connaît et, après quelques rappels des principes de vie commune et d’apprentissage, on est prêt pour repartir pour de nouvelles aventures.
Les fondamentaux dès la premier jour
En début d’année, les résultats attendus sont connus :
distribuer le nouveau matériel
récupérer l’ancien matériel
préparer l’agenda pour l’année scolaire
Mais la manière d’effectuer ces différentes opérations est à l’entière discrétion des enseignants. Alors, pour remettre les élèves directement dans le bain de nos principes de travail, je choisis de proposer ces activités en autonomie. Pour la première fois.
Les élèves élaboreront un plan d’action pour la récupération du matériel par ville (ce sont mes groupes de travail de 4 élèves) puis ils l’activeront.
Les élèves prépareront individuellement leur agenda à partir du plan affiché au tableau noir.
Dès la première journée, les élèves sont au centre de nos principes de travail : liberté, autonomie, responsabilité.
Vérifier les éléments importants
Après le collage de pas moins de 13 éléments dans l’agenda — est-ce vraiment nécessaire ? — les élèves ajoutent les quelques échéances de la première semaine. Ils passeront ensuite au contrôle. L’agenda est un document officiel et il est nécessaire que toutes les informations légales s’y trouvent.
Pour quoi aller à l’école ?
Non, il n’y a pas d’erreur d’orthographe ! Nous commençons cette première journée en nous posant la question : à part l’obligation légale, pour quelles raisons ou quels objectifs venons-nous tant d’heures en classe?
La réflexion débute avec un épisode du film Sur les chemins de l’école, histoire de se plonger dans la scolarité sous d’autres latitudes et d’autres défis afin de mettre en perspective nos difficultés et défis.
Cette réflexion se poursuivra sur plusieurs semaines.
Pour ceux qui désirent parcourir la planification encore en cours de réalisation, cliquez simplement sur ce lien.
Aujourd’hui, ce sera leur deuxième jour, avec ma nouvelle collègue. Autre ambiance, autres objectifs, autre état d’esprit peut-être… le plaisir de la découverte, la crainte légitime de l’inconnu.
Je me réjouis déjà de notre premier bilan vendredi, où ils pourront communiquer leur état d’esprit à la fin de cette première semaine à partir de ce document.
Et vous, comment s’est passée votre rentrée ? Quelles ont été les bonnes surprises ? Et les éléments qui deviendront des objectifs ?