Des vacances comme une renaissance !
Ce n'est pas parce que nos élèves quittent la classe que nous sommes en vacances. Entrer en vacances est un processus qui prend un peu de temps...
La cloche tant attendue sonne, les élèves sont en vacances. Certains partent en courant, d’autres restent encore quelques instants, la larme à l’œil, pour vous dire un au revoir un peu plus appuyé : ils changent de niveau, de collège, ils ne nous reverront plus.
C’est la première étape de l’entrée en vacances, mais il en faudra encore bien d’autres avant que les vacances soient effectives : .vous êtes en vacances, les vacances ne sont pas encore en vous ! Dans votre tête, tout s’affaire à ranger, classer, nettoyer… et peut-être même déjà à penser à quelques éléments pour la prochaine rentrée.
Les 3 « RE » des vacances
Lorsqu’on parle de vacances, on distingue généralement 3 étapes. Les comprendre permet de les accepter et de profiter au maximum de chacune d’entre elles.
La remise en ordre
Il s’agit de ces jours où le rythme baisse généralement drastiquement, mais où les activités sont encore centrées sur le travail : on range, on annote, on met au propre. Dans le concret comme dans notre cerveau, on se prépare à la rupture, au changement, au nouveau temps.
Généralement, c’est le moment où je publie mes dernières planifications, je mets au propre les documents de cours, annotés durant les dernières semaines du rush, où je termine également les horaires de mes collègues puisqu’à côté de mes heures en classe, j’exerce également certaines fonctions administratives.
Parfois, c’est aussi durant cette période que l’on prépare sa nouvelle année scolaire, afin de partir avec le cœur léger, le sentiment du devoir accompli. À suivre les réseaux sociaux et à répondre aux messages qui me sont envoyés, c’est le cas de beaucoup d’entre nous. C’est OK.
C’est le temps de préparation.
Le repos
Fort de cette préparation, notre corps se rappelle à nous et demande le remboursement des emprunts effectués ces dernières semaines, peut-être ces derniers mois. Nous n’avons plus beaucoup d’énergie, parfois le moral n’est pas très haut non plus. C’est normal, c’est passager, c’est sain.
Notre corps fonctionne comme un compte en banque. Nous pouvons emprunter du sommeil, de l’énergie, de l’effort, mais nous ne devons pas oublier de les rendre sinon, tôt ou tard, le solde négatif se fera brusquement ressentir.
C’est une étape dans les vacances, celle dans laquelle je suis actuellement : je dors plus de 10 heures par nuit, je n’ai pas envie de faire grand-chose, je passe d’un fauteuil à une chaise longue, d’un livre à un défilement de vidéos - pas bien ! - de jeux avec mes filles à… rien !
C’est aussi un temps de laisser-aller, de gratuité, d’acceptation du vide et de l’improductivité, pas toujours facile à vivre pour ceux qui, comme moi, ont une vie calée au millimètre et dont les semaines sont déjà planifiées pour les prochains mois.
C’est le temps où il fait bon être dans un autre contexte, une plage ou une montagne, un environnement qui sera propice à la légèreté, à la simplicité, au vide. C’est le moment d’adopter un rythme ralenti, comme au camping ou en avec la vanlife.
Généralement, nous partons camper en famille. Le simple fait de ne pas avoir tout le confort à portée de main, mais également d’être à l’extérieur la plupart du temps, à la merci de la nature et des éléments provoque ce changement de rythme. Cette année, ayant planifié nos vacances familiales plutôt en automne. C’est donc en amoureux que nous avons à nouveau profité des joies de la vanlife minimaliste : un bus utilitaire, un lit, une taque au gaz et un itinéraire à planifier au jour le jour, pour découvrir les beaux coins encore ignorés de notre pays.
C’est un temps à accepter en tant que tel, parce qu’autant le calme aura été profond, autant la prochaine étape révélera toute sa puissance créatrice.
Le rêve
Lorsque l’on sort de cette espèce de léthargie, comme le papillon brise le cocon, on renaît à nouveau : dans notre corps, qui retrouve toute sa vigueur, dans notre moral, revigoré, dans nos rêves et nos envies. C’est le moment de mettre en place les projets pour la prochaine étape de vie : pour la classe, mais aussi pour notre vie personnelle et notre famille. C’est le moment où l’on peut imaginer que tout - ou presque - est possible.
C’est le moment que j’aime pour mettre en place ma nouvelle année scolaire, les nouveaux projets, les nouvelles modalités de travail. C’est là que se joue ma rentrée et déjà une bonne partie de l’année scolaire, surtout lorsque ma collègue et moi accueillons une nouvelle volée.
Mais cette étape ne peut avoir toute sa vigueur que si les précédentes ont eu lieu.
Renaissance
Les vacances sont, à l’image de la nature et des saisons, un temps de mort et de renaissance. On ne peut à l’infini poursuivre la conquête du mieux, persévérer dans ses efforts, faire encore et toujours plus.
Ce sont ces étapes que je vous invite à vivre. En tant qu’enseignants, nous avons cette chance : nous avons du temps. Profitons-en !