Des plans de travail efficaces
Comment utiliser les forces de cette méthode sans tomber dans les pièges ?
Dans le message précédent (voir ci-dessous), je vous présentais quelques éléments pour occuper intelligemment les élèves les plus rapides, entre autres le plan de travail.
Que proposer aux élèves qui ont tout terminé ?
Merci de lire ENSEIGNER.org, le blog ! Abonnez-vous gratuitement pour recevoir de nouveaux posts et soutenir mon travail. Dans ce premier message consacré à la différenciation, je vous donne quelques éléments de réflexion et outils pour accompagner les élèves qui travaillent plus vite que les autres
Cette organisation spécifique, bien réfléchie, permet non seulement de régler une partie de la question des élèves rapides mais également d'apprendre aux élèves à travailler de manière autonome.
Comme toutes les méthodes de travail, elle a des avantages et des inconvénients. Voyons cela de plus près.
🤥 Problème : éparpillement des apprentissages, en particulier lorsque plusieurs matières sont présentes dans le même plan de travail.
💡 Proposition : créer les plans de travail par matière ou par domaine et, encore mieux, enseigner une chose à la fois.
🤥 Problème : conséquence du point précédent : puisque les élèves font des tâches plus qu'ils ne sont conscients d'apprendre quelque chose, ils ont tendance à se concentrer sur le nombre d'activités effectuées, sur le fait de remplir du papier et non d'apprendre quelque chose.
💡 Proposition : définir clairement les matières / compétences / objectifs que l'on travaille dans chaque série de tâches. L'élève aura plus de chances de se concentrer sur un apprentissage plutôt que d'effectuer une liste de tâches
➡️ Alternative : le système des ceintures de compétences, qui se basent sur la certification d'apprentissages et non sur la quantité de travail effectué.
🤥 Problème : parfois, le plan de travail peut se substituer au travail d'apprentissage en groupe-classe, à l'enseignement par l'enseignant, s'apparentant à de l'auto-apprentissage récurrent, ce qui ne convient qu'à certains élèves très autonomes.
💡 Proposition : différencier l'apprentissage (hors plan de travail) et l'entraînement ou le dépassement (par le plan de travail). Cela demande une organisation bien huilée pour coordonner le tout et permettre que les apprentissages aient bien lieu avant les activités du plan de travail.
🤥 Problème : les élèves qui ne sont pas suffisamment matures pour s'organiser ou ceux qui souffrent de déficit d'attention ou de manque de motivation vont perdre un temps et une énergie considérables avant d'entrer dans l'apprentissage.
💡 Proposition : mettre en place les degrés d'autonomie (voir ci-dessous).
🤥 Problème : les élèves plus lents vont rapidement se noyer dans un ensemble de tâches en retard qui semblera rapidement insurmontable.
💡 Proposition : donner un minimum de travail obligatoire pour tous. Il doit permettre d'avoir entraîné un minimum la compétence en fonction en tenant compte des élèves les plus lents.
🤥 Problème : un manque de gestion de la part de l'enseignant peut engendrer une perte de contrôle de la progression des élèves.
🤥 Problème : à l'opposé, une gestion administrative trop lourde accaparera l'enseignant de manière trop importante, l'empêchant d'effectuer ses nombreuses autres tâches de manière sereine et efficace.
💡 Proposition : revoir régulièrement l'organisation de l'enseignant et des élèves dans les plans de travail et l'ajuster jusqu'à ce que cela soit efficace et agréable pour chacun.
🔂 Les degrés d'autonomie
C'est le cœur de la mise en place du plan de travail : apprendre aux élèves à travailler en autonomie. Souvent, les élèves moins bien organisés ou plus lents se perdent et n'avancent pas parce qu'ils n'ont pas une vue claire de ce qu'ils doivent faire.
On peut imaginer 3 niveaux, dans lesquels, comme en tout, les élèves progresseront plus ou moins vite.
Niveau 1️⃣ : l'enseignant donne les activités à l'élève, les élèves choisissent l'ordre dans lequel ils les effectuent.
Niveau 2️⃣ : l'enseignant propose des tâches, les élèves choisissent celles qu'ils effectuent selon les degrés d'importance indiqués par l'enseignant.
Niveau 3️⃣ : les élèves établissent leur plan de travail en rapport avec les progressions dans les ceintures.
Ces niveaux peuvent évoluer vers le haut ou vers le bas tout au long de l'année en fonction du travail réalisé.
(inspiré de "Évaluer autrement, c'est possible", Yves Khordoc)
🧠 Plan de travail et charge cognitive
Dans un temps où les élèves recherchent plus de liberté, il peut être facile de sombrer dans une offre de choix qui freine l'apprentissage : leur offrir tellement de possibilités que leurs pensées sont plus occupées par la multitude de choix que par l'apprentissage en cours.
Parce que la découverte et le choix du travail à effectuer prennent trop de place, le plan de travail peut devenir une perte de temps et d'efficacité pour certains élèves. Avant d'augmenter la liberté des élèves et le nombre de choix, il est crucial de bien mettre en place l'étape 1 des degrés d'autonomie. C'est particulièrement pertinent pour les élèves souffrant d'un trouble de l'attention, qui ont du mal à terminer une tâche ou qui ont de la peine à se mettre au travail.
Utilisez-vous les plans de travail ? Comment les construisez-vous et les gérez-vous dans votre classe ?
Vous préférez les contenus en vidéo ?