Choisir ses batailles
Cet été, je vous ai envoyé un petit mail chaque lundi matin. Pas de quoi se prendre la tête. Juste quelques pistes pour faire le point ou rêver la prochaine rentrée. C'est le dernier message.
Au début de ma carrière, tout était important : les apprentissages, bien sûr, mais aussi le comportement, l’ordre, l’écriture, le soin… Bien sûr, tous ces éléments sont importants et on ne peut pas les laisser de côté… du moins pas entièrement.
Je me souviens de deux enfants de la même famille qui arrivaient très régulièrement en retard. Chaque fois, je leur demandais la raison, chaque fois, ils me racontaient une histoire différente… mais le problème n’était pas là. Si le fait d’arriver à l’heure est un apprentissage important - comme bien d’autres - la récurrence du problème n’était pas une question d’élève mais de parents.
Souvent, je dis à mes élèves d’aujourd’hui que, si mes élèves d’hier - et d’avant hier ! - les voyaient, ils seraient jaloux, tellement je leur laisse des libertés que je ne laissais pas à l’époque. Il paraît que c’est normal, que c’est la manière dont fonctionnent les enseignants : au début, tout est important, ensuite, on relativise certaines choses et on insiste sur d’autres.
Alors que la rentrée sonne à la porte - ou qu’elle est peut-être déjà effective - c’est le moment de penser, un peu en amont, aux éléments vraiment importants et à ceux qui le sont moins, à ceux qui mériteront que l’on y mette du temps et de l’énergie, et à ceux que l’on traitera moins. Il n’y a pas de recette universelle : ces éléments dépendent de vous, de votre contexte, de vos élèves.
Cette année, sur quoi vais-je me concentrer ? Sur quoi vais-je lâcher du lest ?
Vivre une année intentionnelle, c’est choisir ces combats et les mener jusqu’au bout, plutôt que de se disperser dans trop de champs de bataille.