Après le travail, planifier ses loisirs
Cet été, je vais vous envoyer un petit mail chaque lundi matin. Pas de quoi se prendre la tête. Juste quelques pistes pour faire le point ou rêver la prochaine rentrée.
J’ai l’habitude de dire que lorsque l’on travaille dur, on doit se reposer intensément également. Cette phrase vient du slogan d'une compagnie aérienne : Work hard, fly right ! (travailler dur, voler juste).
Parfois, mes week-ends sont faits de scroll, d’heures passées devant des écrans et d’ennuis par manque d’énergie et de planification. D’autres fois, bien que les semaines aient été toutes aussi remplies et fatigantes, les jours de repos sont vraiment revigorants. La différence ? Ils ont été planifiés, préparés avec quelques activités agréables, différentes qui permettent à la fois de me reposer, de me ressourcer et de créer des souvenirs agréables, en famille ou avec des amis. Il ne faut généralement pas grand-chose : décrocher le téléphone ou envoyer un message, se rappeler d’un bel endroit et projeter d’y retourner, prendre quelques minutes pour organiser une fin de journée différente, comme un pique-nique à vélo à quelques minutes de chez soi ou une soirée en famille autour d’un film choisi en mangeant des pizzas.
La réflexion du jour porte sur ce qu’on va faire intentionnellement de ces jours sans école, peut-être tout simplement à la maison :
Préparer quelques activités qui nous redonnent vraiment de l’énergie, à la maison ou ailleurs.
Peut-être que c’est plus simple pendant les vacances que pendant les semaines scolaires : c’est donc l’occasion d’essayer… et de garder l’habitude après la reprise !