(Ab)usez de routines, c'est bon pour la santé (mentale) !
Parfois décriées, considérées comme ringardes ou ennuyeuses, les routines ont une place de choix dans ma classe. Voici pourquoi...
Notre vie adulte est faite de routines : se lever, prendre son café ou son déjeuner, parfois les deux, aller au travail, terminer de préparer la classe, accueillir les élèves... Je continue ? Non, je crois que vous avez compris. La routine est rassurante, apaisante et légère en charge mentale. Malgré nous, nous l'utilisons bien plus que nous le pensons et c'est une bonne chose !
Depuis quelques années - la Covid ? - il y a un fort esprit de confrontation de la routine, essayant de nous faire croire qu'elle est mauvaise, qu'elle enchaîne notre liberté, que nous devrions la casser... et partir vivre sur les routes en van ! Pourtant, même dans cette vie que certains nous proposent comme rêvée, les routines sont nombreuses et souvent cachées sous le tapis (du van!) : se ravitailler en eau, en gaz, en gasoil, vider les eaux grises, trouver un parking ou un lieu plus sympathique pour passer la nuit...
Personnellement, je l'ai vécu deux fois pour des vacances et ce n'était ni une liberté absolue, ni de tout repos. Mais ça fait rêver... la preuve, je m'égare de mon sujet :)
Si je parle de routines ici, c'est parce que dans ma classe, si je m'arrête pour y réfléchir un peu, j'en ai plein :
pour la gestion des élèves
pour les temps d'arrivée et de départ
pour lier le groupe et favoriser le vivre ensemble
pour certains apprentissages récurrents.
Je ne voudrais pour rien au monde les sacrifier sur l'autel de la créativité, de la liberté ou de je ne sais quelle idée dans le vent qui passera comme toutes les autres avant elle.
Si trop de routines peuvent tuer la créativité, rendre toutes les journées identiques et ennuyeuses, et s'il est clair que toutes les journées de la semaine ne doivent pas être remplies de routines, elles regroupent un nombre important d'avantages, tant pour nous enseignantes et enseignants que pour les élèves.
Mais qu’est-ce qu’une routine ?
De manière un peu simplifiée, une routine est une activité qui se reproduit régulièrement (chaque jour, chaque semaine…) à l’identique ou dont le fonctionnement est identique avec un apprentissage différent.
Par exemple :
le temps d’accueil le matin, avec un mémo des différentes activités à effectuer en arrivant en classe (mettre ses pantoufles, donner ses devoirs, vider son sac,…). Chaque matin, les mêmes activités sont répétées.
l’apprentissage de la conjugaison d’un verbe : les élèves effectuent les mêmes activités mais le verbe change. C’est aussi le cas pour la phrase de la semaine ou les dictées flash.
Les avantages indéniables d’une routine
Une charge mentale moindre et un automatisme pour les tâches parfois plus rébarbatives, qui nous permet de garder notre énergie, notre concentration et notre créativité pour des tâches qui le valent vraiment.
Un cadre connu qui permet de se concentrer sur l'apprentissage. Avoir une routine, c'est comme avoir un cadre qui ne change pas et dont on remplacera la toile chaque semaine par une nouvelle. La manière de travailler un élément (les consignes, les outils et les modalités) ne change pas, seul le contenu - l'apprentissage en lui-même - varie de semaine en semaine. Pour les élèves comme pour nous, toute l'énergie est placée sur le contenu et non plus partagée entre l'acquisition de la notion et la manière de l'acquérir.
Un côté sécurisant et apaisant. Pour nos élèves à besoins plus particuliers, les routines à heure fixe sont rassurantes. Comme des repères, elles sont des éléments auxquels ils peuvent s'accrocher dans une journée qui a toujours son lot de surprises même si on tente de ménager leur besoin de régularité.
Une approche confiante de la tâche. Face à une nouveauté, toute une série d'éléments inconnus sont à apprivoiser. Dans les activités routinières, les élèves ont déjà découvert leur fonctionnement depuis longtemps. Ils ont appris à les surmonter, à les réussir et peuvent donc les aborder avec confiance.
Un outil pour l'apprentissage de l'autonomie. De plus en plus, cet élément est prépondérant dans mon enseignement : faire ce que l'on sait devoir faire sans qu'on le répète. Avec la mise en place de routines, les élèves se sentent libres d'avancer dans la tâche à leur rythme, sans avoir d'adulte sur leur dos. Pour nous, les consignes n'ont - presque - plus besoin d'être répétées, ce qui est positif et apaisant pour les deux parties. C'est le cas pour des temps spécifiques de la classe (arrivée, départ, fin de semaine,...) mais aussi pour certains apprentissages (phrase de la semaine ou les dictées flash par exemple). Nous sommes ainsi beaucoup plus disponibles pour accompagner des élèves moins avancés dans leur apprentissage que si nous devons guider nos 20 élèves dans une activité pour lesquels ils n'ont pas - encore - de repères.
Les bienfaits de la répétition. Les routines sont, par définition, répétitives. S'il faut rester attentif à leurs apports réels et à leur bien fondé après plusieurs semaines ou plusieurs mois de mise en oeuvre, l'accumulation d'expériences similaires répétées encore et encore offre des fruits indéniables par le simple fait d'être répétés, avec accompagnement si nécessaire. Comme la goutte d'eau qui finira par former une flaque, ou les petits ruisseaux qui forment les grands fleuves, une activité qui devient une habitude porte des fruits bien au-delà de notre vie de classe par le simple fait d'être répétée... avec intelligence et réflexion ! Depuis que je répète mes petits temps de dictée et de réflexion sur l'orthographe, tous mes élèves progressent bien plus qu'avant. Quel que soit leur niveau en français en arrivant dans la classe.
D'ailleurs, je suis sûr que, consciemment ou non, vous avez toute une série de routines qui marquent vos journées, semaines et années scolaires.
🖼️ Instagram | 🫂 Facebook | ▶️ YouTube | 🦋 Bluesky | 🌐 Site internet | 🖊️ Blog | 📰 Journal de l'instit
Il y a quelques mois, j'ai animé un atelier sur ce sujet avec mes collègues et j'en ai tourné quelques vidéos. Elles étaient principalement centrées sur le climat de classe mais on peut largement les étendre à tous les apprentissages ou aspects de la vie de classe.
Les routines à l’école
Le même contenu que cet article, mais en vidéo
Mes routines pour le climat de classe
Je vous présente 10 routines dans ma classe (en cours de publication)