7 idées pour bien reprendre
Les vacances terminées, comment préparer la nouvelle année scolaire sans en brûler les bénéfices en quelques jours ou semaines ?
Pendant des années, je préparais ma rentrée de manière tellement intensive que, lorsque les élèves arrivaient, les vacances étaient bien loin et j'étais déjà bien fatigué. Petit à petit, j'ai découvert quelques éléments qui me permettaient de ne pas flamber rapidement l'énergie et la passion retrouvées.
Toutes ces idées ne vous parleront pas forcément, ne correspondront pas à votre réalité ou ne seront pas faites pour vous. Mais, si déjà l'une d'entre elles vous permet de mieux préparer votre rentrée, je serai content.
Commencer par ce qui vous passionne
On dit qu'il faut manger la grenouille, c’est-à-dire commencer par ce qui nous plaît le moins, par ce qui est le plus difficile. Peut-être que la préparation de la rentrée peut être une exception à cette règle. Commençons par ce qui nous passionne, ce dont on a rêvé pendant les vacances, ce que l'on considère comme le clou de notre rentrée. Cela boostera notre motivation et nous donnera plein d'idées pour continuer avec le reste.
Choisir le moment d’ouvrir sa boîte mail
Cette année, j'ai gagné une grande victoire : cela fait quatre semaines que je n'ai pas lu un seul message professionnel sur aucune plateforme. Cela m'a permis de profiter de mes vacances en étant mentalement complètement déconnecté de ma vie professionnelle.
Par contre, je sais bien que le jour où je vais ouvrir ce monstre, il me faudra du temps et de l’énergie pour tout gérer. Je vais donc planifier soigneusement le moment où je le ferai, en ayant le temps de pouvoir traiter la plupart de ces messages. Ce sera après la publication de ce billet.
Retrouver ses bonnes idées
Pendant des années, j'avais plein de bonnes idées à la fin de l'année scolaire pour la suivante et, lorsque je me mettais à la préparer, j'avais tout oublié. J'ai donc pris l'habitude de tout noter. Et maintenant, en ce début de mois d'août, c'est le moment d'aller voir cette liste, de me remémorer toutes ces bonnes idées, de faire le tri entre ce que je mettrai en place cette année, ce que je garderai pour une prochaine rentrée et, finalement, ce qui n’était pas une si bonne idée que cela.
Planifier le travail selon les heures et les jours vraiment disponibles
Tous les jours ne se ressemblent pas. Selon les activités et les obligations familiales que nous avons, nous ne pouvons pas planifier huit heures de travail pour chacun des jours qui nous séparent de la rentrée.
Je vous invite donc à faire une liste réaliste des plages horaires disponibles et à y placer les différentes préparations qui sont nécessaires. Gardez également un peu de temps pour les imprévus, festifs ou professionnels, afin de ne pas être stressés par les événements qui pourraient arriver à l'improviste.
Être encore en vacances
Nous sommes encore en vacances, c'est encore l'été et peut-être même qu'il fera encore beau et chaud. Ce n'est pas parce que nous choisissons ou devons commencer à préparer notre entrée que nous sommes obligés de le faire 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
Profitons des opportunités qui s'offrent à nous. Prolongeons le plus possible cette période estivale bien particulière.
Travailler ailleurs
J’aime préparer ma rentrée, penser à mes élèves, penser à mes cours, à ce que je vais faire différemment. Mais parfois le fait de m'installer à mon bureau, bien que fonctionnel et agréable, me coupe un peu la motivation. Il y a une publicité belge qui dit que, chez soi c'est près de sa Stella, une marque de bière.
Moi, je pourrais dire que, chez moi c'est près du wifi ! J'aime travailler ailleurs que sur mon bureau. D'ailleurs, là, je vous écris en direct de mon balcon (jusqu’à ce que l’ordinateur soit à court d’énergie).
J'ai apprécié cette dernière semaine de vacances mêlées de travail au chalet, pouvant travailler à l'air pur avec une vue splendide. Parfois, mais encore beaucoup trop rarement, j'emporte mon ordinateur pour aller travailler ailleurs, dans un café, sur un banc ou à Champ-Pittet. Il y a plein de choses que nous devons faire, mais finalement, il y en a peut-être bien peu que l'on doit faire absolument assis à son bureau.
Testez et vous me direz !
Alterner le type d’activité
Après notre retour de vacances, nous avons entrepris quelques rangements et nettoyages d’été dans notre appartement. J'ai aimé ces jours où je ne passais pas une grande partie de la journée assis au bureau ou dans un fauteuil à travailler sur l’ordinateur, mais où je pouvais aussi vaquer à des occupations physiques.
On rêve souvent d'avoir une grande plage de temps devant soi pour pouvoir faire un travail important — les mères de famille devraient se retrouver dans cette idée ! Mais peut-être que, finalement, c'est l'alternance de différents types d'activités qui nous permet non seulement d'être plus productifs, mais aussi de moins ressentir la lassitude.
Je me réjouis de lire en commentaire ou sur les réseaux sociaux l'idée qui vous aura le plus convenu et peut-être d'autres idées que vous avez mises en place pour préparer votre rentrée de la manière la plus sereine possible.
Bonne préparation.
Bonne rentrée.
Belle année scolaire.