Mardi 23 août 2022
C'est la fin du processus et le début d'un autre. Les élèves sont là, bien en forme. Tout cela vallait-il la peine ? C'est trop tôt pour le dire bien sûr mais quelques pistes d'interprétation de ces 21 jours.
Il y a quelques jours, je discutais avec un ami et je lui disais que cette année, je changeais tout à ma pratique. Il me répond : Oui, parce que tu en as envie. Moi : Oui, parce qu'il y a des choses qui ne fonctionnent pas bien et que les élèves en on besoin. Lui : Waouh !
Bien sûr que personne ne m’oblige à passer 3 semaines de mes vacances à préparer mon année scolaire, à changer de système d’enseignement pour certains apprentissages, à préparer une jolie classe, à faire un site internet efficace. J'ai choisi de le faire et je le fais avec plaisir.
Le piège à éviter, c’est de sacrifier sur le long terme tous les autres aspects de sa vie pour un seul, ici mon travail.
De manière générale, il faut un équilibre dans sa vie. Luc Dumont enseigne que lorsque l'on accentue trop un aspect, c'est comme si on vit à crédit. C'est possible pour un temps mais il faut rembourser. Je suis bien conscient que je ne peux pas vivre toute mon année scolaire - et tout ma vie d'ailleurs ! - avec le même rythme que celui de ces trois semaines. Ma vie personnelle et celle de ma famille en pâtirait et un drame ne tarderait pas à arriver. Le burn-out guette lorsque l’investissement donné ne trouve pas le retour désiré : tout ça pour ça !
Mes élèves ne me doivent rien de plus parce que j’ai passé 3 semaines à leur préparer quelque chose de différent. Mes collègues et ma Direction non plus. C’est un choix personnel que je ne peux pas négocier pour obtenir des avantages ou une récompense. Par contre, le fait d'avoir mis cela en place, en allant au plus proche de mes possibilités pour créer des conditions de vie de classe et d'apprentissage agréables, devrait dans une mesure variable rendre cette année plus agréable pour tous.
Message à mes lecteurs divers
Je suis bien conscient que pendant ces 21 jours, mon blog a été lu par des personnes d’horizons bien différents, dans la profession ou étrangères à celles-ci.
Aux jeunes enseignants, je vous encourage à prendre des petits tips, les choses qui vous parlent dans ces 22 messages, ceux qui vous font envie. Ne reproduisez pas l'ensemble du processus : vous n'êtes pas moi et vos défis sont bien différents : poser des bases, mettre en place un système qui vous ressemble, appréhender les ficelles du métier qu'on ne vous apprend pas à la Haute Ecole Pédagogique.
Aux enseignants plus avancés, je vous encourage à poursuivre vos rêves et vos recherches, à retrouver le rêve qui vous a fait épouser cette profession, à découvrir ce qui se fait ailleurs et à tenter de nouvelles choses dans votre classe. Cette année, la collègue de ma femme a décidé de passer à la classe flexible. Elle a une bonne dizaine d'années d'expérience de plus que moi mais n'a en rien perdu le feu. Renouvelez selon vos possibilités, une petite ou plus grande chose à la fois. Ce n'est pas nécessaire d'y passer trois semaines. Ça peut commencer simplement en parcours les liens d’ENSEIGNER.org et en mettant en oeuvre une activité.
Aux enseignants lasou découragés, je vous encourage à ne pas vous arrêter là, tant que votre santé mentale et physique vous le permet. Je suis passé par là. Il y a quelques années, pour des raisons que je n'ai jamais obtenues, j'ai eu une classe qui a rassemblé beaucoup de cas difficiles. J'ai survécu mais j'ai laissé une bonne partie de mon feu sacré. Il m'a fallu du temps pour revenir à un enseignement passionné. Je suis passé par d'autres activités, à temps partiel, j'ai pris du temps pour ce qui me plaît, j'ai eu des classes plus sympathiques, j'ai mis en place de nouvelles manière de voir et de gérer les élèves,… Prenez le temps de vous ressourcer, de respirer plus profondément pendant un temps
À notre hiérarchie, je vous encourage à venir voir ce qui se vit dans les classes, à considérer l’énergie déployée et la vie entretenue par les enseignants pour les bien des élèves et de la société. L'administration générale est très lourde et la marge de manoeuvre souvent réduite, mais s'il-vous-plaît, ne prenez pas le rôle de pompier en refusant trop vite un projet ou une demande d'aide.
À tous les étrangers à la profession, je vous encourage à ne pas mettre tous les enseignants dans le même panier. Il y a quelques jours, je discutais avec un prestataire de service qui déversait toute son antipathie (ironie?) pour notre profession... sans se rendre compte qu'il s'agissait d'une caricature. C'est comme si on considérait que tous les garagistes étaient véreux et mafieux, que toutes les cuisines de restaurant étaient insalubres, que les vendeurs cherchent toujours à vous arnaquer, que les trains sont toujours en retard, et j'en passe… Il y a une grande part d'enseignants qui ont le feu, qui remplissent leur mission avec coeur. Tous ces derniers jours, lorsque je suis rentré tard, je n’étais jamais le dernier à quitter le collège. Je ne suis pas une exception à la profession, je suis l'un d'eux, avec mes forces et faiblesses. Comment peut-on enseigner correctement vos enfants si vous nous faites passer pour des profiteurs ?
À vous tous qui m’avez lu fidèlement, merci d'avoir vécu cette aventure avec moi. J'ai aimé partager d'une autre manière ce que je créée et qui pourrait servir à mes collègues, à dépasser le fichier PDF et partager ma routine, le pourquoi des choses, mes émotions, mon questionnement sur certains éléments : me montrer humain. Cette expérience n'est pas une routine annuelle, ce n'est pas ma vie quotidienne sur le long terme. J'avais choisi cette année de mettre en place un certain nombre de choses et de vous partager cet épisode de vie sous la forme d'un blog éphémère dont ce billet est le dernier.
J’ai des élèves qui m’attendent… un scénario à écrire et une vidéo à tourner également ! Bonne reprise, bonne année scolaire, bonne prochaine saison !

