Lundi 15 août 2022
Même si c'est une grosse journée de travail, la commencer au chalet avec ses filles, ça change tout. Les 24 heures se terminent et ont fait tellement de bien. Pas besoin que ce soit long et compliqué, changer d'air et c'est déjà ça.
Après un café sur le balcon à 14° et un bon petit-déjeuner, c’est la descente vers la plaine puis le train jusqu’à Lausanne, avec un arrêt à Aigle pour laisser l’aînée chez grand-parrain et grand-marraine. Aujourd’hui, ce sont les deux cadettes qui m’accompagnent en classe.

Une nouvelle disposition du coin enseignant ?
Depuis mon retour en classe la semaine dernière, je vous disais que l’agencement de l’espace enseignant ne me plaisait pas trop. Maintenant que les autres espaces ont trouvé leur place, il est possible de le moduler quelque peu. J’en ai discuté avec ma collègue et on a fait quelques changements. C’est un succès !
Les choses avancent bien
Outre les préparatifs pour les élèves, c’est surtout trouver une place pour chaque chose qui me prend de l’énergie. Que vais-je vraiment utiliser ? Qu’est-ce qui est passé de mode ou simplement trop loin de mon enseignement actuel ? Que faut-il garder en classe ? Qu’est-ce qui peut être simplement mis de côté ou doit être débarrassé ? C’est une bonne partie de la réflexion du jour. L’espace limité doit également faire la part belle au nouveau matériel qui devrait être préparé pour les ceintures. J'espère qu'en fin de journée, ces éléments seront réglés.
Aujourd’hui, Alexine se réjouit d’utiliser la plastifieuse. Il faudra que je prépare les poches et elle les passera dans la machine. Avec sa petite soeur ! Les élèves auront ainsi leur fiche frigo et leur fiche d’activités en ligne. J'en imprimerai une également à coller dans l'agenda. Quand il arrivera.

Le projecteur a été replacé avec une installation plus légère mais tout aussi efficace. Notre concierge remplaçant a eu l’amabilité de retirer les anciens supports des antiques cartes de géographie. C’est bien plus aéré et agréable !
Encore un peu d'administratif
Le lancement des horaires a été suivi de bien plus de remerciements que de réclamation. Ça fait toujours plaisir ! Il y a cependant quelques éléments à mettre à jour. Soit parce qu’ils ne m’avaient pas été communiqués. Soit parce qu’ils sont apparus depuis. Je n’ai pas besoin d’être en classe pour cela, je le ferai au retour ce soir : je me concentrerai en classe pour faire ce que je ne peux pas faire ailleurs.
La classe est - presque - prête
En « attendant » le retour de l’aînée, le rangement a bien avancé. La seconde, restée avec moi, m’a bien secondé. J’en avais un peu marre du bazar partout. J’ai donc commencé par trié les piles qui jonchaient le sol, résultat encore du déménagement des meubles de la semaine dernière. Ensuite, ma seconde a enlevé tout ce qui traînait sur les tables pour tout concentrer en un seul endroit. La classe est déjà bien plus en ordre et ça fait plaisir... c'est bon pour le moral ! Même si, objectivement, il y a toujours la même quantité d'affaires à ranger !
Ranger efficacement
- Trier chaque pile, jeter ce qui va à la poubelle, mettre dans le couloir ce qui ne doit être rangé ailleurs qu'en classe
- Ranger les éléments qui ont déjà une place définie
- Regrouper tout le reste à un seul endroit
- Mettre en place tous les espaces
- Ranger ce qui a été regroupé
- C'est fait !


Comme presque toujours, ce seront le bureau et l’installation électrique qui devront être fignolés mais quand on en arrive là, on pourrait presque accueillir les élèves !

