Mardi 2 août 2022

8h49. J’ai l’impression que j’attendais ce jour depuis le début des vacances et qu’aujourd’hui, comme une digue qui se romprait, tout ce que j’ai stocké dans mon carnet de notes, réfléchi, mûrit peut enfin prendre place.

Cette année, j’ai choisi de commencer par me concentrer sur les élèves en prenant la liste de classe et en préparant les différentes étiquettes et autres listes nécessaires au fonctionnement de la classe. Ce sera une manière de les rendre vivant tout au long de ma préparation qui, au-delà d’éléments technico-pédagogiques, se veut centrée sur eux… même si pour la plupart, ce ne sont que des noms dans un tableau Excel.

Travailler pendant les vacances, une obligation ?

Hier, au détour d’un discussion autour des grillades de la Fête Nationale, j’ai discuté de ma reprise officieuse ce matin. Autant lorsqu’on parle d’être enseignant, on nous vanne sur les vacances, autant lorsqu’on dit qu’on travaille pendant celles-ci, nos interlocuteurs sont interloqués :

  • Tu travailles pendant les vacances ?
  • Tu es obligé ?
  • Tu peux au moins pointer en ligne ?

Non, rien de tout ça… c’est mon temps librement géré, une notion chère aux enseignants et généralement inconnue du grand public. Pour chaque période de cours en présentiel, j’ai une heure administrative qui m'est payée pour faire les tâches annexes... qui s'accumulent de plus en plus. 

Par exemple :

  • recherches et préparation de cours
  • installation de la classe
  • rendez-vous avec les parents
  • rencontres d’établissement
  • formation hors heures d’enseignement
  • préparation de visites,...
  • camp scolaire
  • administration de la classe, c’est peut-être ce poste qui a le plus explosé ces dernières années


Pas encore tout à fait au coeur du sujet…


Une petite journée de 6-7 heures de travail pour commencer, c’est déjà pas mal. Je me suis extrait de mes réflexions toujours en cours sur l’enseignement flexible, la collaboration, les ceintures de progression,… - rassurez-vous, j’y reviendrai bientôt - et je me suis concentré sur les élèves, les listes, les étiquettes,… et le graphisme. Ça faisait longtemps !

Après une pause - depuis le confinement, j’essaie de prendre une pause entre 13 et 14h quand je suis à la maison, regardant le plus souvent les vidéos de mes abonnements YouTube - je me suis attelé aux activités en ligne sur les différentes plateformes. Créer les comptes, rassembler les identifiants et les mots de passe dans le classeurs Excel de la classe, préparer le document individuel de publipostage pour que chaque élève ait en un seul endroit toutes ses informations, généralement une version autocollante dans l’agenda et une version plastifiée à utiliser en classe. Ça prend plus de temps avec 22 élèves qu’avec 18 ! Mais c’est une bonne chose de faite.

Peut-être qu’au fil de mes lectures, analyses et recherches de ces prochains jours, j’en ajouterai ou j’en retirerai l’une ou l’autre au profit d’autre plus performante.

Des critères pour des activités en ligne ?

De préférence, il faut que les activités soient, au minimum :

  • basée sur des compétences du programme, ou des activités clairement en plus, pour les élèves qui ont besoin d'un cadre d'apprentissage plus large et pas seulement plus de la même chose (comme le b2i et Tap'Touche).
  • un système d’autocorrection : l’élève sait ce qu'il a réussi ou pas quand il a terminé l'activité, il n'y a quasi aucune intervention de l'enseignant à ce niveau… sauf lorsque l'élève ne comprend pas ses erreurs, peut-être parce qu'il y a un bug dans l'application.

Quelques cerises sur le gâteau

  • une notification à l'enseignant des activités entreprises et des résultats obtenus
  • une autogestion des activités suivantes à partir des résultats obtenus ou d’un cursus intégré.

Découvrez également l'article bien plus complet concernants les devoirs en ligne, https://enseigner.org/formation-generale/mitic/devoirs-en-ligne/

https://enseigner.org/formation-generale/mitic/devoirs-en-ligne/

Pour continuer...

Au fil des rentrées, on a ses habitudes, la liste écrite ou virtuelle des choses à faire. Au niveau de la gestion de classe, c’est assez simple : je reprends le dossier de l’ordinateur avec tous les fichiers de ma dernière rentrée de 5P et je les mets à jour. C’est très rapide pour certains documents, c’est beaucoup plus long pour d’autres, comme celui des activités en ligne qui demande pas mal de travail d’arrière-plan. Je continuerai donc demain - ou peut-être ce soir quand les filles seront au lit - et ferai la liste des documents à imprimer, à découper, à plastifier…

Le « truc pratique » pour découper les documents

Truc 1. Je n’ai pas encore de découpeuse automatique mais lorsque je crée des documents qui devront être découpés, je positionne les différents éléments de manière précise. Ainsi, avec une simple trancheuse munie de guide, je peux découper précisément.

Truc 2. Du coup, je ne trace plus de ligne autour des éléments à découper. Si l'imprimante ou la trancheuse ne sont pas parfaitement précises, ça ne se verra pas.

Il n'y a pas que la rentrée...

Même si c’est l’été et que beaucoup sont en vacances, ce n’est pas le cas de tout le monde. J’ai une activité secondaire qui requiert aussi un peu d’attention : un site internet devrait sortir de la phase en construction ce soir. Je vais donc raccrocher provisoirement la préparation de l'année scolaire et m’atteler aux quelques coups de clavier encore nécessaires.

La carotte au bout de la journée

J’ai profité de ma descente sur la Riviera lémanique hier pour faire quelques splendides photos du coucher de soleil puis des feux d’artifice de Montreux. Même si ma grande m’a dit que je devais travailler et que je ne pourrai donc pas développer mes photos, elles risquent de faire l’objet d’une belle pause tout bientôt.

Digression

Et puis bon, tout au long de la journée, j’ai aussi visité les réseaux sociaux, un peu plus que d’habitude puisque ma première vidéo YouTube est sortie hier et que je suis un peu fébrile à voir comment ça marche de ce côté-là.


Au bout du compte, une belle première journée de travail, qui enlève pas mal de choses de la liste virtuelle, qui permet d’assoir cette nouvelle année scolaire dans la pratique, avec des choses pratiques mais importantes de faites.

Suite au prochain épisode !


Mise à jour, 22h55

Finalement, ma fille a eu à moitié raison, l’autre moitié est là…