Lundi 22 août 2022
@lun. 22 août
Le jour tant attendu - et un peu craint également - est arrivé. Dans quelques heures, les élèves seront là, réels, avec leurs souvenirs de vacances, leurs craintes et leurs joies respectives, et certainement un bon paquet d’énergie.
Tout ce qui a été préparé pendant ces dernières semaines prendra petit à petit forme avec les acteurs principaux de la vie de la classe.
Vite, encore quelques touches finales avant leur arrivée !
L'arrivée
Avec plus de calme et tremblements que d’effervescence, les élèves sont arrivés les uns après les autres. Parfois excités, plus souvent calmes, attentifs, timides. Ils arrivent chez les grands, avec un maître en plus, ça en impose.
Je les rassure, tente un peu d’humour, la mayonnaise prend et certains se sentent déjà comme à la maison avant la récréation… plus une habitude qu’une défiance ! Il va falloir leur apprendre les bonnes manières, avec bonté et fermeté !
Ils sont choux, attentifs, cherchant à bien faire, avec un peu trop d'engouement parfois et, pour certains, avec un certain nombre de difficultés déjà bien perceptibles. Il va falloir leur apprendre et prendre patience.
Garder la vision
Aujourd’hui, ils sont encore tout neufs, tout beaux, et j’ai beaucoup d’attentes et d’objectifs pour eux. Mais je ne suis pas né de la dernière classe, je sais bien que dans quelques jours, ou semaines au mieux, nous allons commencer à faire face à des difficultés récurrentes, de matière ou d’aptitudes scolaires… c’est là qu’il faudra garder le cap avec toutes les bonnes résolutions prises durant cet été.
- Rencontrer les élèves dans leurs besoins ressentis avant de viser des objectifs exigeants
- Conserver des objectifs élevés de vie de classe malgré les difficultés du quotidien, ralentir ou adapter si nécessaire, mais ne pas laisser tomber
- Viser un développement maximal de chaque enfant, en fonction de son déjà-là, malgré les circonstances, garder une vision élevée même si elle est lointaine
- Personnellement, continuer de chercher des pistes pour soulager, encourager et accompagner chaque élève dans ses démarches d’apprentissage
La préparation de la rentrée s’achève, l’année scolaire commence, comme deux pièces de puzzle qui s’emboîtent. C’était la rentrée, la fin de la face cachée de l’action de l’instituteur, le début de sa mission publique. C’est parti pour une nouvelle année riche en aventures et en rebondissements certainement. Bonne rentrée !

