Lundi 8 août 2022
Cette nuit, notre grande a vomi. Ce matin, c'était au tour de la petite ! Du coup, tout le monde ne se sent pas très bien et la nuit a été un peu chahutée. Pourtant, la journée d’aujourd'hui avait bien commencé hier (!), avec un message de ma collègue doyenne administrative nouvellement nommée pour planifier notre collaboration ces prochains jours. Une bonne nouvelle et une bonne chose en place avant même de commencer la journée.
Rentrée administrative
Pour ce qui est du travail, cette rentrée administrative se passe comme prévu. Beaucoup d’échanges de mail, des demandes de changement de dernière minute,… je sens que je ne suis plus seul à préparer ma rentrée dans mon coin. Mes collègues refont surface et du côté de l’administration, la machine se remet à tourner également. Par contre, tout est bloqué du côté du système informatique. C’est aujourd’hui qu’ils font la mise à jour pour la nouvelle année scolaire !
Petit à petit, les réponses partent et leurs destinataires sont plutôt satisfaits.
Manque d'énergie, programme adapté
Je n’ai pas tout à fait l’énergie habituelle, surtout au niveau de la tête. Réflexion diminuée, énergie en baisse… Peut-être faudrait-il rajouter un axe à la matrice d’Eisenhover développée hier : celle de la charge mentale ou de l’effort cognitif nécessaire pour effectuer une tâche.
Du coup, je me rabats sur des tâches moins énergivores mais tout aussi importantes : le détartrage de ma machine à café ou la création de mon agenda scolaire hebdomadaire dans Craft.
Pourtant, de petit pas en petit pas, je serai presque arrivé au bout des différentes tâches lourdes de la journée :
- écrire l'article de perspective pour la prochaine rentrée
- envoyer la newsletter aux abonnés. (Si vous ne l’êtes pas encore, c’est par ici)
- mettre à jour la page d’accueil du site internet
Commencez maintenant... ou jamais !
La semaine dernière, j’ai posté la première vidéo de la chaîne YouTube d’ENSEIGNER.org. Hier, je regardais une vidéo d'une de mes chaînes mentor et le message était clair : il y a 2 options !
- Commencer imparfaitement
- Ne pas commencer du tout !
Commencer parfaitement n'est pas possible, simplement parce que c'est en faisant qu'on apprend, en essayant qu'on devient meilleur. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas réfléchir avant de se lancer mais qu’une fois que le choix est fait, il faut prendre ses outils et y aller : creuser, marcher, construire, réfléchir, recommencer, encore et encore. Si j'avais voulu que ma vidéo Youtube soit parfaite, vous ne seriez pas près d’avoir la première vidéo !
Pensée philosophique du soir
Au final, tout ne s’est pas passé comme prévu mais la plupart des choses ont quand même été réalisées. Pour celles qui ne le sont pas, il y a des éléments qui ne sont pas dans mes mains… je vais donc les superviser mais je ne peux pas les faire à la place des autres ou en l’absence de structures techniques opérationnelles… Et ce qui m’aurait fait bondir il y a encore quelques années me laisse de marbre : à l’impossible nul n’est tenu.

