Vendredi 19 août
@ven. 19 août
Aujourd'hui, c'est la rentrée officielle des enseignants... sous la pluie ! Elle est d'autant plus importante cette année que nous faisons connaissance avec notre nouveau Directeur.
Depuis des années, le dernier vendredi des « vacances » est synonyme de séances :
- séance pour tous les enseignants et intervenants de l'établissement (environ 160 personnes) le matin
- séance par bâtiment scolaire pour l’organisation des éléments pratiques l’après-midi.
Jusque là, nous avons préparé le programme et l’agencement de nos classes, parfois en interaction avec les collègues. Aujourd’hui, on dépasse l'espace personnel et on définit les grandes lignes du fonctionnement commun.
Ce matin, je passerai rapidement à l’école avant la séance plénière, histoire de laisser 2-3 choses en classe et de faire quelques copies… beaucoup moins qu’hier !
Rencontre d'établissement
Nouveau rebondissement ! Avant le début de la conférence, ma doyenne m’annonce un nouveau changement dans ma liste de classe. Alors que durant ces 10 dernières années, j’ai dû en avoir 1 ou 2 maximum en dernière minute, cette année j’en ai deux ! Et c’est justement cette année que j’au choisi de bien travailler l’organisation de la classe ! Dans un premier temps, je me dis qu’il me suffit de remplacer l’élève parti par le nouvel arrivant… et puis finalement, je fais fi du travail et je garde le sens : pour deux ans, ça vaut la peine ! Et hop, j’adapte tous les visuels (portemanteaux, dos de classeur, casiers, bacs entrant, sortant et stockage, listes des ceintures, récapitulatif des abréviations,…) entre le 13e et le 17e élève… pas sûr que j’aurais fait le travail s’il m’avais fallu décaler tous les élèves !
La conférence est dense, pleine d’informations et de bon sens. Le cadre est clair, bienveillant, exigeant. Je me sens en sécurité. Je finis par prendre la photo de groupe, très docile pour se mettre en place. Merci à l’atelier digital !
Rencontre de collège
Après une pause-travail de midi, nous enchaînons sur une rencontre plus pratique, celle qui organise notre collège, le plus gros de l’établissement, avec 340 élèves répartis en 17 classes. Beaucoup d’informations, claires, une belle organisation dans une bonne ambiance. L’année commence bien.
Dernières finitions
Au vu de la décision du matin, les finitions s’annoncent longues. On prend les mêmes et on recommence : impression, découpage, plastification, affichage. À part quelques bugs et erreurs de la photocopieuse et de son utilisateur (!), les choses se font, un peu longuement à mon goût. Peut-être qu’après 10 heures de travail non stop, je n’ai plus les idées très claires.
Au final, je choisis de prendre un train plus tard et de tout bien finir, plutôt que de ramener du découpage à la maison et de devoir aller aux aurores lundi. La classe est prête, pas parfaite, mais accueillante. Et les sous-mains réalisés par ma collègue donnent une splendide touche finale. Pas de doute, les élèves connaîtront les villes vaudoises (thème des sous-mains) bien avant d’étudier le canton de Vaud l’an prochain.

Mises à jour administratives
En rentrant, dans le train, je traite enfin la dizaine de mails intéressants reçus durant l’après-midi. Les collègues responsables de collège ont bien joué le jeu : tous me donnent un concentré concerté des changements d’horaire. Top. C’est clair et efficace. Il ne me faudra que quelques minutes pour faire les rocades, un peu plus pour vérifier que toutes les classes ont à nouveau un horaire complet.
La préparation de l’année scolaire (et même du cycle sur bien des points) s’achève… mais je n’ai rien de prêt pour lundi et les jours suivants ! Non, c’est un peu comme quelqu'une (ou quelqu'un!) qui dirait Je n'ai rien à me mettre devant une garde-robe pleine. Je dois juste agencer les activités prêtes les unes derrière les autres, définir les prioritaires, les activités de liaison. Tiens, ça me fait penser que je n'ai rien fait de mes 30 activités de transition. Ce sera pour la semaine prochaine. Avec une nouveauté par jour d'enseignement, pour ne pas trop assommer les élèves, j'ai de quoi tenir quelques semaines déjà !
Je prendrai donc un peu de temps ce week-end pour lister ce qui devra être fait durant les premiers jours, en prenant soin de mettre de l’huile dans les rouages, des explications et des exigences dès le début.
À chaque jour suffira sa peine, on a deux ans à passer ensemble, rien ne sert de courir et de précipiter l’apprivoisement mutuel.

