Mardi 9 août 2022
Il ne me reste que deux jours au calme avant de retourner à l’école et d’être pris dans le tourbillon, certes enthousiasmant mais bien moins efficace, de la vie scolaire réelle : discussions sur les vacances, la famille et demande de conseils en tout genre. Il faut donc que je profite au maximum de ces deux jours pour faire ce qui est important et urgent, c'est-à-dire qui doit être mis en place avant le jour J !
Les ceintures de compétences
Dans ma tête depuis longtemps, cette adaptation des Ceintures de compétences doit voir le jour aujourd'hui. Au moins la liste des domaines qui utiliseront cette méthode et la gradation des niveaux. Je prends quelques minutes de plus pour publier un article sur le blog, ça peut toujours servir.
https://enseigner.org/outils-pour-lenseignant/gestion-de-classe/les-ceintures-de-competences/
Rester concentré
Journée de grande valeur, je ne me laisserai pas déranger par les mails, messages et autres petites tâches. Elles seront reléguées à la fin de la journée, à moins qu’elles soient absolument essentielles pour quelqu’un. J’active donc mon mode de concentration Classe, qui va grandement limiter les notifications et interactions... sur tous mes appareils en même temps. C'est quand même une belle invention 🙂 .
L'heure de découverte
Ce matin, mon épouse et les filles ont un programme à l’extérieur - bibliothèque, marché, plaine de jeux, … - j’en profite pour prendre une heure de mise à niveau pédagogique : je survole le livre Evaluer autrement de Yves Khordoc afin de prendre quelques notions théoriques pour mettre en place l'enseignement avec les ceintures dans ma classe. J’avais d'abord pensé appeler cela Succès ; en lisant le livre, je me dis que c'est un peu bête de changer une appellation pour un système proche de ce qui se fait dans des centaines de classes dans le monde ! Je jubile intérieurement. Tellement de réponses, de précisions, de pistes… On peut recommencer les vacances ? Je n'ai pas eu le temps de tout préparer, digérer, créer, mettre en place !

Je trouve également une raison pour laquelle j’avais toujours quelques élèves qui avaient de la peine à entrer dans mes plans de travail : je n’ai pas assez échelonné l’adoption du système. Du coup, ils arrivaient directement au niveau 3, avec quelques éléments de guidage. On apprend tous les jours.
Planification des modules de maths
L’heure de découverte en a duré au moins 2, j’ai répondu à quelques messages urgents, trouvé quelques solutions pour déplacer des cours dans les horaires de mes collègues mais le temps passe et il faudrait que j’avance sur ma planification de maths. Si j’ai déjà une planification complète de prête, comme je le disais la semaine dernière, je veux faire moins de choses en même temps et être plus intentionnel dans mes apprentissages. Il va donc falloir remettre de l’ordre dans tout cela. Je mets donc cela en place, au moins pour le début. Après, il faudra que je tire les leçons de mes premiers modules et que je mette à jour.
Tant qu’à faire, je crée ma première fiche de cours sur Craft… Ça devrait faire l’affaire, avec l’immense avantage d’être en même temps disponible en ligne et en PDF. Reste à voir si les élèves se retrouvent facilement dans ce document à la mise en page sommaire.
Il me faudra tenir tout au plus jusqu’aux vacances d'octobre qui auront, cette année, toute leur raison d’être !
Comme j'aime nos vacances d’octobre pour actualiser un certain nombre de projets une fois que j'ai pu tester leur effet sur les vrais élèves que j'ai devant moi.
Éléments administratifs
Je termine ma journée avec les quelques éléments que j’ai laissé de côté :
- une modification de site internet pour une cliente
- la réponse à quelques mails
- une modification d’horaire
- … et peut-être l’envoi encore ce soir des horaires aux enseignants, si le système veut bien digérer notre base de données !
Le bouton qui valide 80 heures de travail

Finalement, contre toute attente, j’ai pu faire valider et envoyer les horaires à mes 140 collègues. Le temps de préparer les différentes versions pour chaque besoin, j’y ai passé une très longue soirée… Ça m’a rappelé de bons souvenirs, de ces jours où, célibataire, je travaillais par thème au finish, n’hésitant pas à terminer d'écrire un cours jusqu’à 3 heures du matin !
Quelques tendances pas encore expérimentées
Habituellement, ma rentrée est posée, claire, carrée, les élèves entreront dans des éléments connus et je me pose peu de questions quant à la manière dont la mayonnaise prendra. Cette année, c'est un peu différent…
- Je ne suis pas sûr du tout de ma planification de mathématiques. En plus, mon grand tableau n’est pas très rempli cette année.
- Le travail collaboratif n’est pas dans ma zone de confort mais peut-être qu'il est enfin dans ma zone proximale de développement. En tout cas, j’ai bien envie d’essayer.
- Cette année, plus que d’autres encore, j’ai envie de mettre la relation enseignant-élève au centre de ma pratique. Un sacré défi pour moi !

